Installation des caténaires pour l’extension de la ligne D du tramway Grenoblois

Publié le 2 septembre 2024
ETF, en tant que mandataire, a mené les travaux de LAC pour le prolongement de la ligne D du tramway Grenoblois. Les travaux, concentrés dans le triangle des Taillées, au cœur du campus universitaire de Saint-Martin-d’Hères, visent à relier la ligne D à la ligne B. Dès le 24 août, les voyageurs pourront rejoindre la gare de Grenoble sans correspondance.

Cet été, les équipes caténaires d’ETF et leurs sous-traitants (Biasini et Bouygues Énergie et Services) se sont mobilisées pour réaliser les fondations des supports LAC, installer les équipements de courant fort et dérouler la LAC. Les interventions, effectuées en journée et en milieu urbain, ont nécessité une coordination rigoureuse, avec une attention particulière à la gestion des flux piétons, cyclistes et autres usagers. La coactivité intense sur le chantier a imposé une organisation sans faille pour garantir la sécurité de tous.

Parallèlement, nos équipes ont mis en conformité un tronçon de LAC de la ligne B, remplaçant les bifilaires par une configuration unifilaire plus moderne.

Avec ce prolongement, la ligne D s’étendra au nord, desservant six nouvelles stations et renforçant ainsi la mobilité dans l’agglomération grenobloise. Un projet ambitieux mené avec succès par nos experts en caténaires et leurs sous-traitants.