La caténaire en action au sud de Bordeaux

Publié le 17 décembre 2024



ETF (mandataire), en groupement avec INEO SCLE FERROVIAIRE (groupe EQUANS), œuvre sur le projet des Aménagements Ferroviaires de la future ligne Bordeaux-Toulouse (AFSB). Ce chantier stratégique, situé entre Bègles et Saint-Médard-d’Eyrans, s’inscrit dans le cadre du Grand Projet du Sud-Ouest (GPSO). Il vise à moderniser le réseau ferroviaire pour répondre aux besoins croissants de mobilité, tant pour les trajets quotidiens que pour les déplacements longue distance.

Le projet AFSB, qui s’étendra sur trois ans de 2024 à 2027. Il s’organise en plusieurs phases de travaux majeurs, menées simultanément.

Le coup d’envoi des travaux a été donné en avril 2024. Trois des dix-sept opérations sont maintenant achevées. Ces premiers mois de marché ont été marqué par une importante opération qui s’est déroulée le weekend du 11 novembre 2024. Les équipes d’ETF ont déposé l’ensemble des caténaires sur la zone du triage d’Hourcade. Cette intervention de 48h, impliquant une cinquantaine de collaborateurs, a permis de préparer efficacement le terrain pour la suite des travaux.

En cette fin de d’année 2024, les travaux s’intensifient avec le démarrage des aménagements sur les voies principales et la substitution de la caténaire normale renforcée en CSRR. La CSRR, Caténaire Simple Renforcée Régularisée, est conçue par SNCF Réseau pour remplacer les anciennes infrastructures. Cette nouvelle génération d’équipement assure une meilleure fiabilité, réduit les coûts de maintenance et permet une éventuelle migration vers le 25 kV à l’avenir.

Ce projet de modernisation favorise une circulation plus fiable et régulière, bénéficiant à la fois aux voyageurs et aux activités de fret. Il contribuera à renforcer l’attractivité et l’accessibilité des territoires du Grand Sud-Ouest.