Nos experts caténaires au cœur du renouveau du tramway Nantais
ETF a remporté en février dernier, un vaste projet de travaux caténaires pour la modernisation et l’extension du réseau de tramway nantais. L’objectif : accompagner la création des futures lignes 6 et 7 et reconfigurer la ligne 1, en lien avec le développement urbain de l’agglomération.
Ce projet structurant est mené en groupement par ETF (mandataire), LP Urbain, GTM Ouest (co-traitants) et Bouygues (SST), pour le compte de Nantes Métropole et de la SEMITAN.
Trois secteurs, un même cap : fluidifier les mobilités
Les travaux se répartissent sur trois zones stratégiques :
- Secteur 1 – Quai de la Fosse / Pont Anne de Bretagne : Rénovation de la plateforme existante, création d’un débranchement tramway et franchissement de la Loire via un nouvel ouvrage.
- Secteur 2 – Île de Nantes : Mise en œuvre d’une infrastructure neuve, élargissement du pont des Trois Continents.
- Secteur 3 – Rezé : Création d’un nouveau tracé tramway pour accompagner l’évolution du quartier.
Chiffres clés du chantier
Le projet mobilise d’importants moyens humains et techniques :
- 1,2 km de plateforme réaménagée
- 2,6 km de plateforme neuve
- 168 poteaux LAC installés (et 27 déposés)
- 11 km de fil de contact posés
- 150 massifs LAC, dont certains réalisés en micropieux
- Armements posés en rail-route
- Pose d’éclairage sur poteaux LAC
Ce chantier intègre également des enjeux environnementaux et d’acceptabilité locale, avec des interventions optimisées pour limiter les nuisances en zone dense.
Un projet au service du territoire
En modernisant son réseau, la ville de Nantes renforce son engagement pour une mobilité plus fluide, durable et inclusive. ETF, en tant qu’acteur clé de la mobilité ferroviaire en France, met à disposition son expertise technique pour relever ce défi, avec une attention particulière portée à la sécurité, à la qualité d’exécution et à la coordination inter-métiers.
Les travaux s’échelonneront jusqu’à juillet 2027, avec une première phase de réalisation des massifs entre mai 2025 et juillet 2026, suivie des installations LAC de mars 2026 à l’été 2027.
