Chantier APHP : Quand le Ferroviaire (ETF) Accompagne la Déconstruction (CARDEM) à Saint-Ouen-sur-Seine (93)
Dans le vaste chantier de déconstruction de l’usine Stellantis à Ville de Saint-Ouen-sur-Seine, l’alliance entre le savoir-faire de la déconstruction par CARDEM et l’expertise ferroviaire d’ETF ouvre la voie à des solutions durables et respectueuses de l’environnement. Ces travaux d’envergure sont une réalisation conjointe de VINCI Construction en France.
Le futur Campus Hospitalo-Universitaire de Saint-Ouen Grand Paris-Nord prendra place sur les terres de l’ancienne usine Stellantis. CARDEM, mandataire dans ce projet, a pour mission la déconstruction et la dépollution de ce site. Une tâche cruciale qui prépare le terrain pour la construction de l’hôpital du campus sur une surface de 4 hectares.
Au cœur de ce projet, ETF, s’engage dans la remise en état et l’agrandissement de l’ancienne voie ferrée de l’usine automobile. Cela permettra l’évacuation efficace des 44 000 tonnes de bétons concassés vers une zone de revalorisation, contribuant ainsi à l’économie circulaire. Ces acheminements seront assurés par FEROWAY, notre filiale dédiée à la sécurité ferroviaire.
L’utilisation du ferroviaire comme mode de transport se révèle être une option judicieuse, permettant d’éviter le trafic d’environ 1 500 camions, réduisant ainsi l’empreinte carbone du chantier. Cette approche s’aligne parfaitement avec les ambitions environnementales du groupe VINCI, visant à agir pour le climat en limitant les émissions de gaz à effet de serre et à optimiser les ressources grâce à l’économie circulaire.
En mettant en avant la synergie entre ETF, CARDEM et FEROWAY, ce projet s’inscrit comme un exemple concret d’une collaboration réussie entre différentes entités au sein d’un même groupe, unissant leurs expertises pour un objectif commun : créer des solutions durables et respectueuses de l’environnement dans le domaine de la maintenance et construction ferroviaire.





