Recyclage ferroviaire : comment ETF donne une seconde vie au rail et au ballast 

Publié le 5 juin 2025

Chaque année, lors des opérations de maintenance et de modernisation des réseaux ferroviaires, d’importantes quantités de matériaux sont déposées. Plutôt que de les considérer comme des déchets, ETF s’engage pleinement dans une démarche d’économie circulaire pour valoriser ces matériaux et leur offrir une seconde vie.

ETF, un acteur clé du recyclage ferroviaire 

Spécialiste des travaux ferroviaires, ETF intervient directement sur les chantiers en appliquant des pratiques responsables pour la récupération, le tri et la réutilisation des composants déposés. Rails, ballast, traverses ou fils de contact sont ainsi traités avec soin pour maximiser leur valorisation. 

Dans le cadre de programmes innovants comme RAVI (Renouvellement d’Appareils de Voie Industrialisée), ETF intègre ces processus au cœur de sa chaîne logistique. Sur chaque site, nos équipes assurent le tri minutieux des matériaux, le traitement des traverses et l’acheminement du ballast vers des centres spécialisés de valorisation. 

Le ballast, un matériau au centre de l’attention 

Parmi les matériaux récupérés, le ballast occupe une place majeure. ETF utilise des méthodes performantes, notamment grâce aux trains-usines de suite rapide, permettant de remettre jusqu’à 30 % du ballast en voie immédiatement. Le reste est acheminé vers des bases arrière où il est traité ou valorisé dans d’autres secteurs, comme les travaux publics. 

Une ambition forte pour une mobilité durable 

Avec pour objectif la réduction de l’empreinte environnementale dans le secteur ferroviaire, ETF s’engage pleinement dans la collecte et la valorisation des matériaux ferroviaires. En contribuant à la transformation durable des infrastructures, nous répondons aux attentes des territoires et des usagers, en faisant de la durabilité un pilier central de nos actions.