La formation SECUFER obligatoire pour accéder aux emprises ferroviaires
Le compte à rebours est lancé ! À partir du 1er octobre 2024, le décret n° 2017-694 du 2 mai 2017, connu sous le nom de décret SECUFER, impose à chaque employeur de délivrer une Autorisation d’Accès aux Emprises (AAE) à son personnel travaillant sur les zones à risques. A compter de cette date, il ne sera plus possible d’accéder aux emprises ferroviaires sans avoir suivi la formation SECUFER, obligatoire pour obtenir une AAE de son employeur.
L’objectif de ce décret est d’assurer la protection des travailleurs intervenant sur les chantiers ferroviaires.
En quoi consiste la formation SECUFER ?
Depuis 2018, ETF Academy propose une formation d’une journée, combinant théorie et pratique, pour former aux différentes évolutions imposées par le décret SECUFER. Voici les points clés couverts par cette formation :
- Les risques liés aux déplacements en emprises ferroviaires et les mesures de sécurité à appliquer.
- Les risques liés aux installations électriques et les mesures de sécurité à appliquer.
- Les modalités de délivrance des Autorisations d’Accès aux Emprises (AAE).
- L’information des particularités locales spécifiques à chaque site : documentation essentielle fournie par SNCF Réseau pour compléter les analyses de risques.

Inscrivez-vous dès maintenant !
Ne tardez plus, inscrivez-vous à la formation SECUFER pour garantir la sécurité de vos collaborateurs et la conformité réglementaire de vos activités. Contactez-nous pour organiser votre session de formation dès aujourd’hui : etf-academy@etf.fr



