ETF lance la démarche TMS PRO, une initiative destinée à renforcer la santé et le bien-être de ses collaborateurs
Malgré nos efforts, nos résultats de ces dernières années le montrent, les TMS (Troubles Musculosquelettiques) restent aujourd’hui l’une des principales causes de nos accidents du travail et de nos maladies professionnelles.
C’est pourquoi ETF lance cette démarche ciblée, articulée autour de plusieurs objectifs essentiels :
- Analyse approfondie de notre sinistralité,
- Identification des postes et fonctions les plus impactés,
- Renforcement des compétences dans l’étude et la mise en place de solutions pérennes :
- Etudes approfondies des postes pour trouver des améliorations au niveau du matériel, de l’organisation du travail ou de la formation
- Évaluations régulières de l’efficacité de nos actions pour garantir leur pérennité et leur déploiement à travers toutes nos agences et secteurs.
Pour piloter cette démarche, la Direction Prévention est chargée de coordonner les efforts et de mobiliser les ressources nécessaires, sous la supervision d’un Comité de pilotage composé des Chefs d’Agences et du réseau QPE. Ce comité sera garant du bon déroulement du programme et d’envisager toutes les actions nécessaires pour améliorer les conditions de travail des collaborateurs.
Par ailleurs, ETF a fait appel au cabinet Ergonalliance pour former 10 préventeurs d’ETF en tant que futures personnes ressources, à travers une formation sur mesure intitulée « TMS Pros – Devenir personne ressource du projet de prévention des TMS ».


Cette formation, certifiée offrira un cadre propice pour :
- Acquérir un bagage théorique et une méthodologie d’analyse uniformes sur les TMS,
- Développer des bonnes pratiques spécifiques à ETF en matière de prévention des TMS,
- Examiner et analyser les contraintes propres aux professionnels intervenant chez ETF,
- Échanger lors de retours d’expérience enrichissants,
- Capitaliser les pratiques et les diffuser au sein de nos établissements.
La Direction des Ressources Humaines s’engage, quant à elle, à accompagner cette démarche en collaboration avec la médecine du travail, afin de garantir le bien-être et la santé de l’ensemble des collaborateurs.
À la fin de l’année 2024, un bilan sera présenté au Comité Stratégique d’ETF permettant de mesurer les progrès réalisés, d’identifier les actions à reconduire et de définir des standards applicables à l’ensemble des activités d’ETF.