La Suite Rapide RRI établit un nouveau record de renouvellement de voie !
En seulement un an de service, les équipes de la Suite Rapide RRI ont récemment accompli un exploit sur le chantier entre Longueau et Boulogne-sur-Mer. En une nuit de production, elles ont battu tous les records : 2 155 mètres de voie renouvelée, comprenant la pose de nouveaux rails en attaches visées et le retrait complet des vieux rails, en à peine 5 heures et 52 minutes de travail.
Cet exploit équivaut à près de sept fois la hauteur de la Tour Eiffel en voie remplacée, avec une cadence remarquable de 6,13 mètres de rails déposés et reposés par minute. Un total de 28 722 attaches ont été manipulées et remplacées, témoignant de l’efficience des équipes et de la fluidité du processus.
Il y a seulement un an, nous étions encore en phase de prise en main de notre suite rapide RRI et de notre méthodologie. Aujourd’hui, nos équipes clôturent ce chantier avec :
- 0 Accident de Travail avec Arrêt
- 0 Fait Sécurité de Gravité 2 et plus
- 0 évènement environnementale alors que le chantier est en baie de somme
- 0 restitution tardive
- 100 % du chantier réalisé avec 3 jours d’avance
- 30,3 km de voie déjà renouvelée,
- Une moyenne de 1 160 mètres de voie renouvelée par nuit,
- Des travaux préparatoires terminés 7 jours plus tôt que prévu
- Des travaux de libération en ligne avec le prévisionnel
Grâce à une gestion optimisée des matériels, des longs rails soudés (LRS) en base arrière, ainsi qu’à la maintenance des engins et à l’intervention de soudeurs, toutes les étapes du projet ont été menées à bien. Ce record n’aurait pas été possible sans l’engagement et la coordination exemplaires des équipes des différentes agences ETF (Suite Rapide RRI, MMI, Génie Civil, FEROWAY) et de leurs partenaires, notamment SFERIS.
Cette performance industrielle démontre non seulement la capacité d’ETF à produire dans des conditions de sécurité optimales, mais aussi à maintenir un niveau de qualité constant tout en respectant les objectifs de décarbonation du rail.