RRI, une première année en bonne voie
Dans le cadre du marché RRI, Régénération Industrialisée de Rails, ETF réalise des chantiers à travers toute la France à l’aide de son train travaux, le REVO. En cette première année de participation, les équipes ont réussi à obtenir une avance de cinq jours sur le planning initial et à mettre en place une méthode de travail optimisée, renforçant sécurité et économie circulaire.
Performance et satisfaction client
Depuis le début du mois de juillet 2024, ETF réalise une bonne performance sur le marché Suite Rapide RRI, Régénération Industrialisée de Rails. Cinq jours d’avance sur le planning initial et aucune restitution tardive sont constatés sur le chantier actuel de Rhône-Alpes. Le client, SNCF Réseau, s’est d’ailleurs montré très satisfait de l’engagement et de l’efficacité des équipes mobilisées sur le terrain. Cette réussite repose sur l’implication quotidienne de plus d’une centaine de collaborateurs ainsi que sur la fiabilité du train travaux REVO, qui a su répondre aux nombreux défis techniques.
Méthodologie au service de l’économie circulaire
Dans le cadre du RRI, une méthodologie spécifique de rechargement du rail de réemploi peut être mise en place en fonction du besoin du client. Après la dépose des anciens rails, ceux-ci sont acheminés en base arrière. Contrairement à l’ancienne méthode où les rails étaient découpés en coupons de 12 mètres avant d’être fondus et transformés en nouveaux rails, la nouvelle méthode consiste à découper les rails en barres de 147 mètres.
Ces dernières sont ensuite rechargées sur des wagons SNCF Réseau pour être réutilisées sur d’autres chantiers, là où les rails sont particulièrement anciens. Depuis le début du chantier actuel en région Rhône-Alpes, ETF procède désormais au découpage en barres de 147 mètres directement au niveau du wagon de bridage. Cette approche améliore la sécurité des opérationnels tout en optimisant le processus.
Cette méthode favorise l’économie circulaire tout en réduisant les consommations d’énergie, un succès rendu possible grâce à SNCF Réseau et ETF qui ont su associer leurs engagements environnementaux et les moyens humains et matériels à leur disposition.


