Expansion de notre filiale Allemande AGT : du tramway à la Deutsche Bahn
ETF, dans le cadre de la réorganisation de sa filiale allemande AGT, explore de nouvelles opportunités de développement. Historiquement concentrée sur les voies urbaines (tramways), AGT étend désormais ses activités au segment de Deutsche Bahn (DB) avec l’ouverture de deux nouveaux secteurs : DB-Voies et Industrie, et DB-Génie Civil Ferroviaire.
Lieblos : un projet d’envergure pour AGT
L’un des projets phares de cette nouvelle stratégie est le chantier de ESTW Lieblos, actuellement le plus grand projet d’AGT, avec un chiffre d’affaires de 6,972M€. Les travaux se dérouleront d’avril à octobre 2024 et mobiliseront entre 8 et 15 collaborateurs, avec un pic prévu à 20 collaborateurs pour soutenir l’intensification des activités.
AGT entreprend la construction de chemins de câbles en PRV et en béton le long de la ligne entre Glauburg-Stockheim et Gelnshausen, incluant des traversées ponctuelles de voies. Deux passages à niveau, à Mittel-Gründau et Gründau Lieblos, sont en cours de transformation. De plus, un poste de commande électronique (ESTW) sera implanté à la gare de Lieblos.
Ce chantier présente de nombreux défis, notamment en raison des zones bombardées lors de la Seconde Guerre mondiale. Une phase préparatoire de sondages pour détecter d’éventuelles munitions est donc indispensable.

Avancement des travaux
Les travaux ont déjà bien progressé avec la réalisation de 1,2 km de chemins de câbles en PRV surélevés et en béton préfabriqué posés au sol. Actuellement, les équipes opèrent sous circulation ferroviaire, avec deux trains par heure à 80 km/h. Des mesures de sécurité rigoureuses sont en place, incluant une ségrégation physique et des alertes, pour sécuriser les opérations et maîtriser le risque de collision ferroviaire.
À partir du 12 juillet, le projet atteindra un pic de production, entraînant la fermeture de la voie.
À travers ce chantier, AGT démontre son engagement à relever des défis complexes, s’inscrivant dans une stratégie ambitieuse de diversification et de croissance sur le marché ferroviaire allemand.



