Les exosquelettes : un soutien précieux pour la santé et l’efficacité des équipes de la Suite Rapide Zone Dense (SRZD)

Dans la continuité des essais sur divers exosquelettes effectués sur le projet SRZD, ETF concentre ses efforts sur la préservation du dos, une préoccupation récurrente dans notre domaine. L’agence SRZD a donc récemment fait l’acquisition d’exosquelettes pour aider ses travailleurs à effectuer des tâches physiques plus facilement. Ces dispositifs réduire l’impact des gestes répétitifs et de la manutention des charges lourdes sur le système musculo tendineux, la fatigue et les douleurs musculaires.

Le choix s’est porté sur le modèle léger (0.900 gr) Auxivo Liftsuit. Léger et peu encombrant, il opère grâce à une énergie passive, utilisant des bandes élastiques. Ces bandes s’étirent lors de mouvements vers l’avant du corps, que ce soit en se penchant ou en pliant les jambes. Le baudrier intervient pour soutenir le corps et faciliter le retour à la position debout. En ajustant les réglages, il est possible d’adopter une position stationnaire inclinée, apportant un confort appréciable tout en soulageant les muscles sollicités et limitant la fatigue grâce aux élastiques.

Vidéo de présentation

A SAVOIR :

L’exosquelette, doté de capteurs et de moteurs, détecte et accompagne les mouvements corporels, permettant de manœuvrer des charges plus lourdes et d’accomplir des tâches prolongées sans fatigue excessive. Cela réduit les risques de blessures professionnelles, un atout majeur pour la santé et la sécurité au travail.

Au début de l’année, l’agence Suite Rapide National (SRN) a effectué un essai sur 2 mois, suivi par l’agence SRZD qui a adopté 3 de ces équipements. « Forts de ces retours encourageants, SRZD a étendu ce test avec une commande de 10 équipements supplémentaires. » précise Jean-Marc DOUSSOUX (RQPE Grands Projets Ferroviaires). Ce dernier en charge de ces essais, se montre enthousiaste quant à l’intégration potentielle de cet exosquelette en tant qu’Équipement de Protection Individuelle (EPI) sur certains postes.

L’étape suivante a impliqué de faire une analyse approfondie des postes afin d’identifier les travailleurs bénéficiant au maximum de cet équipement. Jean-Marc et son équipe QPE ont estimé qu’environ 120 personnes pourraient en profiter sur les projets SRN et SRZD. Ces considérations résonnent avec les 3 études ergonomiques en cours sur SRZD, qui sont centrées sur les équipes TEVO, matériel en Base Arrière (Matériel et Logistique) et Prépa. Si vous souhaitez mener une étude de poste, n’hésitez pas à contacter votre responsable QPE ou Jean-Marc Dessoux pour être mis en relation avec l’entreprise Protectic.

En résumé, cet exosquelette représente une avancée majeure, favorisant la santé de nos opérateurs et nos poseurs en réduisant les TMS du dos. Cette technologie contribuera à réduire les coûts liés aux accidents du travail et aux maladies professionnelles liées au dos tout en améliorant la productivité. L’investissement d’ETF dans cette technologie de pointe démontre une vision judicieuse visant à soutenir et protéger ses précieux collaborateurs.