ETF remanie une gare de tramway dans la capitale

Publié le 11 décembre 2025

Depuis le 03 mars 2025, les équipes d’ETF travaillent sur la restructuration du terminus du tramway T2 de la Porte de Versailles avec une réouverture prévue en février 2026.

Fluidifier le trafic pour améliorer le confort des utilisateurs

Pour les 5 millions de voyageurs mensuels, la création de ce deuxième quai pour la gare de Porte de Versailles permettra de fluidifier le trafic. L’objectif est de réduire l’intervalle entre les passages à 3 minutes 30. Cette nouvelle configuration permettra un service régulier et plus commode pour les utilisateurs.

La mobilisation de l’agence Ile de France et particulièrement du secteur RATP ont permis de mettre en œuvre 500 mètres linéaire de Voies, une communication croisée ainsi qu’une communication simple.

Ce projet, en groupement avec Chantiers Modernes Construction (CMC) s’inscrit dans une synergie au sein de VINCI Construction.

Un défi urbain important

Avec comme obstacle, l’ouvrage d’art du périphérique parisien, le chantier colossal de la tour Triangle, l’animation du parc des expositions, toutes les actions se jouent à des millimètres et entraînent des conséquences irréversibles. Le savoir-faire et l’expérience des équipes du secteur RATP d’ETF ont su répondre à ce défi d’hyper urbanisation.

Un projet exemplaire pour l’environnement et l’insertion

Les équipes d’ETF,en accord avec son client RATP Group, ont mis l’accent sur le volet environnemental. La mise en œuvre de rails de roulements ainsi que traverses biblocs estampillés « bas carbone » participe à la réduction du bilan environnemental global de l’opération.

De plus, ce chantier a suivi une politique d’insertion avec l’intégration de quatre opérateurs. L’objectif est de les accompagner et de les former sur les métiers du ferroviaire pour qu’ils puissent monter en compétences et acquérir de l’expérience.  

ETF est fier de s’engager pour une mobilité durable et plus agréable pour les usagers parisiens.