ETF renouvelle la voie G de la gare de Lyon

Publié le 27 janvier 2026

Empruntée par 113 millions de personnes en 2024, la troisième gare la plus fréquentée de France a besoin d’assurer la performance de ses voies. Dans l’obscurité des nuits d’automne, pour ne déranger aucun voyageur, les équipes d’ETF sont intervenues entre septembre et décembre 2025 pour renouveler l’une des voies du hall historique de la gare.

Un défi technique millimétré  

Les équipes d’ETF ont dû faire face à des spécificités propres à cette gare des plus emblématiques. Aurevoir l’ensemble ballast / traverses classiquement utilisé dans la structure des voies ferrées, nous renouvelons ici des voies sur fosses 100% béton. De nouvelles contraintes poussant les équipes à mettre en place des modes opératoires novateurs, précis et sécurisés pour la solidité et durabilité de l’infrastructure tout comme pour la santé du personnel mobilisé.

Un travail d’équipe made in ETF

Sur ce chantier, plusieurs agences d’ETF sont intervenues pour apporter leurs expertises et leurs expériences. L’agence Centre est intervenue sur le renouvellement des 360 mètres linéaires de voies, l’agence Génie Civil/Sig a assuré le renforcement de voutes maçonnées constituant l’ouvrage et ETF Caténaire a procédé aux contrôles de qualité des installations électriques du réseau.

Nos équipes travaillent tous les jours (et nuits) pour garantir la fluidité du trafic ferroviaire et la sécurité des voyageurs. Grâce à cette régénération des voies, le trafic ferroviaire et la sécurité des voyageurs sont assurés pour de nombreuses nouvelles années sur la voie G de la gare de Lyon.