La ligne 3 du tramway nantais fait voie neuve
Pour maintenir l’efficacité de son réseau de tramway, sécuriser ses infrastructures et matériels, la SEMITAN (gestionnaire du réseau de transports en commun de l’agglomération nantaise) programme de grandes opérations de rénovation, de développement et de sécurisation.
C’est le cas dernièrement sur la ligne 3 du tramway entre les stations Grande Ouche et Neustrie à Bouguenais, où le transporteur nantais souhaitait « retrouver les vitesses d’exploitation de la mise en service en 2004 et continuer d’offrir un transport public performant ».
ETF en tant que mandataire a participé au chantier mené par SEMITAN et piloté par SCE pour le compte de Nantes Métropole. Ce chantier a permis de moderniser cette partie du réseau, emprunté par près de 360 tramways en semaine.
Pour garantir la pérennité et la performance de la ligne 3, un important programme de travaux a été mené, incluant plusieurs interventions techniques :
- 725 mètres de plateforme ferroviaire rénovés et 3 000 mètres de rails remplacés, afin de garantir une infrastructure plus fiable et durable.
- La mise en place de la nouvelle voie nantaise, un système de voie spécifiquement conçu pour les tramways de type nantais, favorisant la qualité de roulement et la précision de pose.
- 7 300 m² de revêtements de surface refaits, dont 2 600 m² végétalisés, pour améliorer l’intégration paysagère et favoriser l’absorption des eaux de pluie.
- L’Installation de zones en dalle flottante avec tapis anti-vibrations, afin de réduire les nuisances sonores et vibratoires pour les riverains.
- Travaux de grande précision : démolition, repose des voies par panneaux, et acheminement des éléments par convois exceptionnels, optimisant les délais et la logistique.
- Un chantier “coup de poing” mené sans circulation ferroviaire pendant 2 mois (de la semaine 7 à la semaine 17), concentrant les interventions pour minimiser l’impact sur les usagers.
Dans le cadre de ce chantier, une innovation a été mise en œuvre pour la première fois : l’utilisation de traverses équipées de tiges de relevage.
Ce dispositif permet un réglage précis de l’asymétrie des voies, offrant ainsi un gain de temps en phase de pose et une amélioration de la qualité du calage.
Grâce à la mobilisation de toutes les équipes sur le chantier, les objectifs ont été atteints, et ont permis de répondre aux attentes du gestionnaire et aux besoins des usagers : un retour à la vitesse initiale de 30 km/h, une amélioration du confort, ainsi que la sécurité et de la performance du réseau.
📷 © Georges LEMARIE