La ligne A du tramway Orléanais modernisée pour la rentrée
Durant l’été 2025, la ligne A du tramway d’Orléans a fait peau neuve. Après 25 ans d’exploitation, les rails et leurs systèmes d’attaches présentaient une usure importante. Leur remplacement était devenu indispensable pour garantir la sécurité des voyageurs et la fiabilité de l’infrastructure.
Un chantier en milieu urbain dense
L’opération s’est déroulée sur le carrefour de Verdun, principal axe d’entrée de la ville, traversé chaque jour par près de 60 000 véhicules et un flux constant de piétons. Chaque étape a été minutieusement planifiée pour limiter l’impact sur la circulation et préserver l’accessibilité des riverains. Déviations, signalisation et organisation des flux ont permis de maintenir la fluidité d’un carrefour habituellement configuré en 2×3 voies.
Une réussite collective, portée par la complémentarité
Mandataire du projet, ETF a piloté le renouvellement de deux sections de 120 mètres chacune, en plein milieu du carrefour, en sortie de la station Zénith. Les rails et leurs systèmes d’attaches ont été remplacés, combinant les trois types de pose de voies tramway : collées-ancrées, noyées et hybrides (collées-ancrées et noyées). Nos équipes sont également intervenues sur la démolition des dalles en béton et leur remise en état
Une collaboration multi-agences ETF a été menée sur ce projet : Agence Grand Est pour le management et l’encadrement, Agence Centre et Agence Nord pour le renfort de personnel et l’Agence Sud-Est pour la soudure aluminothermique.
Aux côtés d’ETF, deux autres filiales de VINCI Construction ont apporté leur expertise:
- SIGNATURE a assuré la gestion du trafic routier en installant déviations et signalisation temporaire, et en basculant la circulation sur une voie unique. Une organisation qui a permis de sécuriser le chantier tout en maintenant la fluidité des déplacements sur ce carrefour stratégique.
- EUROVIA est intervenue sur les revêtements avec dépose de l’existant et repose à l’issue du renouvellement des voies.
Grâce à la mobilisation coordonnée des équipes et à la complémentarité des savoir-faire, les travaux préparatoires (20 juin – 7 juillet 2025) puis le chantier principal (7 juillet – 29 août 2025) ont été réalisés dans les délais.
La ligne A a ainsi pu être remise en service la nuit du 29 au 30 août 2025, juste à temps pour la rentrée, offrant aux usagers un tramway modernisé, fiable et sécurisé.











