LNSO : deux opérations coup de poing réussies pour moderniser les caténaires
Le week-end du 11 novembre a marqué une avancée majeure pour la Ligne Nouvelle Sud-Ouest (LNSO) avec la réussite de deux opérations coup de poing menées simultanément sur les chantiers AFSB et AFNT. Ces interventions ont mobilisé plus de 200 professionnels sur le terrain œuvrant sur une trentaine d’engins rail / route pour la plupart hybrides. Les équipes du groupement d’entreprises ETF/ INEO SCLE Ferroviaire ont une nouvelle fois démontré leur expertise technique et leur capacité de mobilisation.
AFNT : 56 heures d’intervention au nord de Toulouse
Au niveau de la gare de Saint-Jory, les travaux avancent pour fluidifier le trafic périurbain et régional et préparer l’arrivée des TGV à Toulouse-Matabiau. Cette opération coup de poing a permis de migrer 1,2 km de caténaires vers la technologie CS2R, une solution plus durable et plus simple à maintenir. Une cinquantaine de professionnels se sont mobilisés pour ce troisième chantier AFNT qui s’inscrit dans les opérations de l’accord cadre s’étendant jusqu’à la fin de l’année 2027.
AFSB : 62 heures d’intervention au sud de Bordeaux
Plus à l’ouest, à Saint-Médard-d’Eyrans, nos équipes ont mené avec succès une nouvelle opération coup de poing dans le cadre du projet AFSB. Pendant 62 heures d’intervention continue, 140 personnes ont été mobilisées pour réaliser la migration de 5 km de caténaires, soit 4 tirs, vers la technologie CS2R. Cette avancée porte le projet à 55 % d’avancement global, avec la deuxième opération coup de poing réussie sur les cinq prévues jusqu’à novembre 2026.
Limiter l’impact sonore grâce aux engins hybrides
Sur ces deux chantiers, des engins hybrides ont été utilisés afin de réduire les nuisances sonores nocturnes, une initiative particulièrement appréciée des riverains. Cette démarche illustre notre volonté de concilier performance technique et respect de l’environnement.
Grâce à la mobilisation des équipes et à une organisation sans faille, le Sud-Ouest se prépare à accueillir des mobilités plus rapides, plus régulières et plus durables.





