Massy–Valenton Ouest : dépose et repose des caténaires

Publié le 8 décembre 2025

L’été 2025 a marqué une étape clé dans la reconfiguration du nœud ferroviaire de Massy. Dans le cadre du chantier TGV Massy–Valenton Ouest (MVO), une opération majeure a été réalisée pour préparer la création d’une seconde voie dédiée au TGV, indispensable pour fluidifier les circulations au sud de l’Île-de-France.

Une déviation pour accueillir la future voie TGV

Entre les stations Les Baconnets et Massy-Verrières, les équipes caténaires d’ETF ont procédé au ripage de 1,5 km de caténaires du RER B, consistant en la dépose puis la repose complète de ces installations.
Cette intervention a permis de libérer l’espace nécessaire à la future liaison TGV.
Un investissement déterminant pour renforcer la capacité du réseau et anticiper les besoins de mobilité de plus d’un million d’usagers quotidiens.

Un défi technique réalisé en seulement 9 jours

Les travaux caténaires ont été menés lors d’une interruption totale de circulation de neuf jours, mobilisant jusqu’à 18 équipes par jour en organisation continue 3×8.
La précision, la coordination et la rigueur nécessaires à cette opération ont mis en lumière l’expertise de nos équipes caténaires.

Une collaboration VINCI Construction exemplaire

Mandataire du groupement, ETF a mobilisé ses experts voie et caténaires et a travaillé aux côtés de :

  • Sogea Environnement, en charge des massifs caténaires et de la plateforme,
  • Botte Fondations et Eurovia, mobilisées pour les fondations profondes et l’étanchéité du pont-rail.

Les travaux se sont achevés dans les délais, permettant la reprise des circulations commerciales dès le 28 août. Le secteur de Massy est désormais prêt à accueillir la seconde voie TGV, dont la mise en service transformera durablement l’exploitation ferroviaire entre Paris et le sud-ouest de la France.