Modernisation des caténaires entre Nice et Vintimille

Publié le 18 août 2025

Pendant plusieurs mois, les équipes caténaires d’ETF ont mené pour SNCF Réseau un chantier de modernisation des caténaires sur 15 kilomètres, entre Villefranche-sur-Mer et Roquebrune-Cap-Martin, en passant par Monaco.

Dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, la ligne 930 000 est un axe vital pour la mobilité régionale et transfrontalière. Chaque jour, des milliers de voyageurs circulent entre Marseille, Nice et l’Italie. Mais entre mer et montagne, les contraintes techniques sont nombreuses : tunnels étroits, courtes sections entre les tunnels, zones de gare et accès limités.

Un chantier en zone ultra-contraintes

Objectif ? remplacer la caténaire dans des zones inaccessibles à la Suite Rapide caténaires, au cœur d’un réseau déjà occupé par plusieurs chantiers simultanés.

Le chantier s’est déroulé en deux phases : de septembre à décembre 2024, suivie d’une seconde phase de finalisation entre mai et juillet 2025.

Pour limiter l’impact sur le trafic ferroviaire, les interventions ont été réalisées de nuit, avec jusqu’à 26 armements remplacés par nuit.
Au total :

  • 9 km de pendulage
  • 4 km de câble de protection aérien (CDPA) déroulés en tunnel
  • 12 supports caténaires installés

Ces opérations ont été réalisées dans des zones à accès restreint, sous filets détecteurs ou en tunnel, nécessitant une logistique millimétrée et des mesures de sécurité renforcées.

Pour relever ces défis, ETF a mobilisé quatre nacelles Rail/Route type ELAN avec une quinzaine de collaborateurs mobilisés.

Un maillon essentiel du grand renouvellement de la ligne

Ce chantier s’inscrit dans le vaste programme de modernisation de la ligne Marseille–Vintimille, aux côtés d’autres opérations menées en parallèle comme le projet Hautes Performances Marseille–Vintimille (HPMV), visant à améliorer la régularité des circulations d’ici 2031.