Nouveau contrat ferroviaire pour relier Santiago au sud-ouest du Chili
ETF, mandataire, et Colas Rail ont été sélectionnées par le constructeur Dragados – Besalco pour réaliser un nouveau projet ferroviaire au Chili pour le compte du gestionnaire du réseau ferré national EFE.
Prévu sur les trois prochaines années, le chantier comprendra notamment le démontage des voies existantes, la fourniture du matériel (rails, traverses, ballast, caténaires), ainsi que la pose et la mise en service de cette nouvelle ligne suburbaine.
Ce projet porte sur la construction du deuxième tronçon de la ligne Alameda-Melipilla, long de 21,5 kilomètres. Il prévoit la réalisation de trois nouvelles voies ballastées équipées de caténaires : deux voies réservées au transport de passagers et une voie dédiée au fret. Le début des travaux est programmé pour fin août 2025.
« ETF est présent au Chili depuis la construction de la première ligne du métro de Santiago. Fort de son expérience depuis plus de 40 ans dans les grands projets ferroviaires chiliens, urbains ou nationaux, ETF participe actuellement à la maintenance de l’ensemble des lignes de métro de Santiago. Ce nouveau marché peri-urbain confirme l’engagement d’ETF dans le développement des transports décarbonés chiliens », souligne Fabrice Guégan, Président d’ETF.
Cette future ligne reliera la capitale Santiago au sud-ouest du pays et bénéficiera chaque année à 57 millions de passagers, leur permettant de réduire leur temps de trajet d’environ une heure.