RAVI en gare de Châtellerault : une synergie multi-métiers ETF

Publié le 10 février 2026

Depuis juin 2025, les équipes ETF sont intervenues en gare de Châtellerault, sur la ligne Paris–Bordeaux, dans le cadre du marché RAVI (Renouvellement des Appareils de Voie Industrialisé). Ce chantier s’inscrivait dans la modernisation du réseau ferroviaire en Nouvelle-Aquitaine, avec le renouvellement de 13 appareils de voie, contribuant à améliorer la performance et la fiabilité des circulations ferroviaires.

Nos équipes de l’agence Atlantique ont assuré le remplacement de ces appareils de voie ainsi que le renouvellement de 2 km de RVB (Renouvellement de Voie Ballast) et 1,5 km de RR (Renouvellement de Rail).

En parallèle nos experts en caténaires ont assuré la protection électrique du chantier, notamment par des opérations de perchage, indispensables à la sécurité des équipes intervenant sur les voies.

Un chantier mené sur plusieurs voies circulée

La spécificité de ce chantier résidait dans la gestion simultanée de quatre voies distinctes et circulées, entraînant des changements fréquents de zones d’intervention, parfois plusieurs fois par semaine, voire au cours d’une même journée. Les opérations ont été conduites en tenant compte en permanence des contraintes liées au trafic ferroviaire et ont exigé une organisation rigoureuse afin d’assurer la continuité des circulations.

Une coordination multi-métiers

La réussite des opérations s’est appuyée sur une coordination étroite entre les différents métiers d’ETF — caténaires, voie et prestations de sécurité assurées par ETF Services — ainsi que sur le soutien de La Champenoise pour les PEM/LEM avec opérateurs et de l’Agence Travaux Mécanisés, mobilisant du matériel lourds (en particulier le bi grue et le module de stabilisation appelé MASS).


Plusieurs opérations « coup de poing » ont été menées avec succès les week-ends.
Ces interventions, mobilisant jusqu’à 250 personnes, ont permis d’optimiser les délais et le temps de production sur le chantier.

Dernier chantier RAVI de l’année 2025, l’opération de Châtellerault a mobilisé plusieurs expertises d’ETF afin de répondre aux exigences techniques du projet, dans le respect des règles de sécurité, de qualité et des contraintes d’exploitation du réseau ferré national.