Redonner toute sa place à la desserte fine du territoire
Elles représentent un quart du réseau ferré national, mais restent souvent méconnues. Les lignes de desserte fine du territoire (LDFT) assurent pourtant un rôle clé : connecter les bassins de vie, désenclaver les zones rurales et soutenir l’économie locale.
Dans un contexte de transition écologique et de rééquilibrage territorial, elles sont aujourd’hui au cœur des politiques publiques et des plans d’investissement ferroviaires.
Les petites lignes, un levier pour les grandes transitions
Les LDFT relient villes moyennes, zones rurales et zones périurbaines. Elles facilitent les mobilités du quotidien, irriguent l’économie locale, soutiennent l’emploi, et permettent une transition modale vers le rail.
➡️ En 2025, 7 600 km de lignes sont recensés, dont 7 100 km exploités.
➡️ 70 % de ces lignes accueillent moins de 20 circulations par jour… mais sont essentielles pour des milliers d’habitants.
Investir dans le réseau de proximité
Après des décennies de désengagement progressif, l’heure est à la réactivation, à la modernisation et à la sécurisation. Plusieurs dispositifs d’investissement en témoignent :
- Le Plan État-Région, consolidé avec 500 M€/an en 2024
- Le Plan Avenir Ferroviaire, pour les lignes jugées “structurantes”
- Le Plan de Relance européen, mobilisé dès 2020
De nouveaux montages émergent également : gestion régionale directe, contrats globaux d’exploitation ou mutualisation locale des expertises.
À l’échelle des territoires, une ingénierie sur mesure
Rénover une ligne fine, c’est combiner maîtrise technique, logistique locale et concertation renforcée. Chez ETF, ces chantiers activent tout notre savoir-faire : méthodes adaptées, co-construction avec les collectivités, insertion professionnelle, prise en compte des contraintes du terrain.
Chaque ligne réactivée, modernisée ou sécurisée, c’est une mobilité ferroviaire plus résiliente et plus inclusive.
Découvrez trois exemples concrets de chantiers menés sur des lignes de desserte fine : – Reconnexion des lignes de proximité entre Poitiers et Limoges – Aménagements Ferroviaires au Sud de Bordeaux (AFSB) – Modernisation de la ligne Laon-Hirson
Poitiers–Limoges : une ligne régionale qui retrouve son potentiel
Dans la Vienne, ETF intervient sur 50 km de la ligne Poitiers–Limoges, dans le cadre du Plan d’Investissement pour le Ferroviaire (PDIFer). L’objectif : moderniser une ligne de desserte fine du territoire essentielle pour la mobilité régionale.
En groupement avec Térélian (co-traitant, VINCI Construction), BTPS et Unifer, les équipes renouvellent la voie et le ballast, tout en améliorant le drainage et la plateforme. Un chantier d’envergure, pensé pour garantir 20 ans de pérennité à l’infrastructure.
Côté impacts :
- 5 000 heures d’insertion déjà réalisées
- Mobilisation de personnel local et d’un ESAT
- Aucun accident à ce jour
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AFSB : au sud de Bordeaux, un projet de développement entre présent et futur
ETF est mobilisé pour les Aménagements Ferroviaires du Sud de Bordeaux (AFSB). Ce chantier répond à un double enjeu : améliorer les trajets du quotidien et préparer le raccordement futur à la LGV Bordeaux–Toulouse.
Sur 7 km de ligne en zone urbaine, nos équipes remplacent la caténaire existante par le système CS2R. Une opération technique dans un environnement contraint, menée avec des engins hybrides, plus sobres en carbone et plus silencieux pour les riverains.
Modernisation, anticipation et sobriété : un chantier au croisement des enjeux locaux et nationaux.
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Laon–Hirson : moderniser une ligne fine pour reconnecter la Thiérache
La régénération de la ligne Laon–Hirson, longue de 55 km, est un chantier majeur pour renforcer la desserte fine du territoire en Thiérache (02). Cette ligne essentielle relie zones rurales et petites villes, facilitant notamment les déplacements quotidiens de 1 500 élèves et le transport de fret, tout en soutenant l’économie locale.
Les travaux portent sur le renouvellement de la voie et du ballast dont 30.7 km avec un train usine, la modernisation de 28 passages à niveau et près de 38 ponts ferroviaires, garantissant la pérennité de cette infrastructure stratégique pour les années à venir.
Au-delà des aspects techniques, ETF inscrit ce projet dans une démarche d’impact territorial fort, en intégrant une politique d’insertion professionnelle. Depuis mars 2025, 37 personnes éloignées de l’emploi sont formées et accompagnées sur le chantier, combinant modernisation du réseau et développement local.
Laon–Hirson incarne ainsi pleinement la vision d’une mobilité au plus près des besoins des territoires.

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