Savoir-faire conjoints pour une modernisation ferroviaire régionale Projet PDIFer : ligne Poitiers – Limoges
ETF, mandataire, réalise pour son client SNCF Réseau, le tronçon 1 Saint Benoit – Lathus (86) de la ligne Poitiers-Limoges. Ce chantier vise un retour aux vitesses historiques de circulation. Dans le cadre du Plan d’investissement pour le Ferroviaire (PDIFer) 2017-2030, de nombreuses lignes capillaires sont en cours de rénovation sur l’ensemble de la région Nouvelle-Aquitaine.
Régénération d’une ligne de desserte fine du territoire
Ce projet ambitieux vise la régénération complète d’une ligne de desserte fine du territoire sur une section de 50 km. Il s’agit d’un chantier structurant pour le réseau, réparti en une dizaine de sous-chantiers. L’objectif : assurer une pérennité de l’infrastructure sur les 20 prochaines années.
Le chantier est réalisé en groupement : ETF en tant que mandataire et en synergie avec Terélian (co-traitant) et la participation de BTPS et Unifer.
Travaux réalisés côté ETF :
- Phase de préparation : études d’exécution, aménagement de la plateforme, mise en place de la base vie.
- Début des travaux principaux : décembre 2024, avec fermeture de la ligne et déchargement des long rail soudé (LRS).
- Avancement actuel : voie posée à 80%.
- 10 km de RVB (renouvellement voie ballast) avec renouvellement de plateforme
- 11 km de RB (renouvellement ballast seul) avec renouvellement de plateforme
Travaux réalisés côté Terélian :
- 35 km de curage de fossés
- 8 km de pose de caniveaux pour écoulement des eaux
- 48 km de suppression de cordons étanches
- 1 étanchéité sur ouvrage d’art
Engagement social et environnemental
L’intégration sociale est une composante forte de ce chantier. Sur les 4 500 heures d’insertion initialement prévues, 5 000 heures ont d’ores et déjà été réalisées avec un personnel issu du territoire. Cette approche favorise la réinsertion professionnelle tout en contribuant à la redynamisation locale.
Par ailleurs, deux personnes issues de l’établissement et service d’aide par le travail (ESAT) assurent l’entretien de la base vie, renforçant l’inclusion sociale sur le chantier.
Sécurité et qualité au rendez-vous
À ce jour, aucun accident du travail n’est à déplorer. Cette performance illustre l’engagement fort de toutes les équipes dans le respect des règles d’or de la sécurité. Le niveau qualitatif de l’opération est salué, tant pour sa rigueur d’exécution que pour son exemplarité sur le plan humain.