Une synergie VINCI Construction pour le transport de matériaux à Chailloué !
À l’heure où la transition écologique devient une priorité, le fret ferroviaire est le plus performant. En réactivant les liaisons entre les carrières d’Eurovia Route et les usines d’enrobage, ETF conjugue performance logistique, réduction de l’empreinte carbone et synergie industrielle.
Sur les voies de Chailloué, dans l’Orne, le cadencement des trains a repris. Trois fois par semaine, des convois de 1 000 tonnes de granulats quittent la carrière pour rejoindre l’usine d’enrobés SNME à Tourville-la-Rivière (76). En cumulé, ces passages orchestrés par ETF Services, représentent l’équivalent de plus de 5 000 camions évités chaque année.
« Ce n’est pas anecdotique », souligne Tristan Collin, directeur Matériaux des Carrières de l’Orne. « Le rail nous permet de transporter plus, plus loin, avec moins d’impact. »
Une synergie VINCI Construction au service des territoires
À Chailloué, Thouars-La Gouraudière (79) ou encore Saint-Varent (79), les carrières historiques retrouvent leur vocation ferroviaire. À Saint-Varent, ETF a réhabilité la ligne vers Parthenay (79), offrant aux Carrières Roy un avantage pour desservir le Sud-Ouest. « À prix équivalent, les clients n’hésitent plus », confirme Francois-Régis Mercier, directeur des Carrières Roy.
Ensemble, elles réactivent des lignes, mobilisent des équipes spécialisées et coordonnent les interfaces avec SNCF Réseau pour fluidifier le trafic.
Le train, levier de décarbonation
Le fret ferroviaire, longtemps en déclin, retrouve aujourd’hui un second souffle. Moins énergivore, moins polluant, il permet de désengorger les axes routiers tout en multipliant les volumes transportés.
ETF ne se limite pas aux sites du groupe VINCI. Forte de son expertise, l’entreprise propose également ce service à des partenaires externes, désireux d’optimiser leur logistique tout en réduisant leur empreinte carbone. Une offre sur mesure, adaptable aux besoins des industriels, des collectivités ou des gestionnaires d’infrastructures.






