Viaduc des Souverains : modernisation d’un pont stratégique de 150 ans
ETF, en co-traitance avec Bouygues Travaux Publics Régions France, mène un chantier d’envergure sur le Viaduc des Souverains, à la sortie de la gare Saint-Lazare pour son client SNCF Réseau. Construit en 1868, cet ouvrage emblématique du réseau ferré parisien fait l’objet d’un projet de remplacement exceptionnel, alliant patrimoine, innovation et coordination.
Situé dans le 17e arrondissement de Paris, le Viaduc des Souverains constitue un point névralgique du réseau ferré francilien. Il franchit 13 voies ferrées, traversées chaque jour par près de 1 600 trains empruntant les lignes J, L et le RER C. Cet axe permet aussi de relier la Normandie à la capitale.
SNCF Réseau a engagé le remplacement complet des 25 tabliers auxiliaires. L’objectif ? garantir la sécurité, la fiabilité et la performance du réseau pour les décennies à venir, tout en limitant les interruptions de trafic.
Un tablier auxiliaire provisoire a été mis en place pour maintenir la circulation des trains pendant le renouvellement partiel de l’ouvrage, entre mai et août – une première pour ETF sur ce type d’intervention.
Un chantier hors normes au cœur d’une zone fréquentée
Bouygues Travaux Publics Régions France, mandataire du projet, en co-traitance avec ETF, mène un chantier complexe situé au cœur d’un tissu urbain dense. La configuration du site, notamment un tunnel étroit de seulement 15 mètres de large, a exigé une logistique rigoureuse et une précision millimétrée à chaque étape.
Les matériaux ont été acheminés par lorries, puis installés à l’aide de vérins hydrauliques spécialement adaptés aux contraintes du site. Pour relever ces défis, un engin de manutention innovant, baptisé Léonard, a été conçu. Cet engin ferroviaire peut se déplacer, se lever, pivoter et poser des éléments pesant jusqu’à 50 tonnes, tout en pouvant atteindre une hauteur de 6 mètres.
La présence d’un dense réseau de câbles électriques enterrés a imposé une vigilance constante : grâce à la rigueur des équipes, aucun câble n’a été endommagé pendant toute la durée des travaux lors des terrassements.
Des opérations coup de poing pour limiter l’impact
Afin de limiter au maximum les perturbations pour les usagers, les interventions les plus importantes sont regroupées sur des périodes ciblées : opérations coup de poing
Depuis le mois de mars, 6 week-ends d’intervention ont déjà été réalisés sur les 9 prévus : 4 week-ends de préparation et 2 week-ends de travaux intensifs de 100 heures. Le chantier reprendra en août 2025 pour finaliser les travaux.
L’innovation au cœur du projet
Ce chantier a été l’occasion de développer quatre innovations majeures, pensées pour optimiser les délais, renforcer la sécurité et garantir la continuité du service ferroviaire :
- Léonard est un engin de levage ferroviaire innovant, conçu spécialement pour ce chantier afin de remplacer les tabliers depuis le tunnel du RER C tout en maintenant la circulation en surface. Capable de pivoter, se déplacer dans toutes les directions, et lever de lourdes charges, il s’adapte aux fortes contraintes du site grâce à des vérins hydrauliques et un plateau modulable.
- Des supports de voie provisoires nouvelle génération ont été déployés (supports S4 innovants). Ils assurent le maintien des circulations ferroviaires adjacentes pendant les phases d’excavation.
- Nos équipes caténaires ont installé le nouveau portique caténaire sur 5 nuits et un week-end d’intervention courant mars.
- Pour le portique de signalisation qui enjambe l’ouvrage, SNCF a opté une solution ingénieuse consistant à le conforter en pied, le temps de couler le nouveau massif sur le tablier remplacé, avec une poutre dimensionnée sur mesure et un prolongement d’un appui secondaire côté aval. Ce choix a permis de renforcer sa stabilité tout en laissant le portique actif durant la durée des travaux
280 experts mobilisés
Grâce à une planification millimétrée et une mobilisation sans faille des équipes ETF (agence Ile-de-France, Caténaires, ETF Services) et de ses partenaires, les premiers objectifs ont été atteints :
- Déjà 8 tabliers posés
- 6 voies renouvelées
- 150 mètres de caténaire déposées et reposées
- Zéro accident
- Respect des délais de restitution
Ce chantier incarne les grands enjeux de la régénération du réseau ferré historique en zone dense : intervenir sur un ouvrage patrimonial, tout en assurant la modernisation des infrastructures et la continuité du service ferroviaire.

















