De poseur de voie à conducteur de travaux : l’inspirante évolution professionnelle de Léandro DA MOTA
Découvrez le parcours professionnel de Léandro DA MOTA, collaborateur de La Champenoise, qui incarne la progression continue dans le domaine des travaux ferroviaires. Depuis ses débuts en tant que poseur de voie jusqu’à son rôle actuel d’aide conducteur de travaux, Léandro a gravi les échelons en occupant des postes clés tels qu’agent qualité, chef d’équipe et topographe. Ces diverses expériences ont contribué à forger son expertise. Il est en poste actuel d’aide conducteur de travaux et en voie de devenir un conducteur de travaux expérimenté.
Léandro DA MOTA,
collaborateur à La Champenoise depuis 9 ans

Pouvez-vous nous retracer votre parcours professionnel chez ETF ?
Tout a commencé en août 2015 après l’obtention de mon BTS en automobile en alternance. J’ai rejoint le milieu ferroviaire en tant qu’intérimaire poseur de voie dans le cadre d’un job d’été. Je pensais que ça serait temporaire, mais la diversité et la complexité des travaux m’ont captivé.
En 2017, fort de deux ans d’expérience, j’ai été embauché en tant qu’Agent Qualité, où j’ai pu développer mes compétences dans divers domaines. Puis, j’ai été chef d’équipe sur différents chantiers. À la suite d’une restructuration en 2022, j’ai eu l’opportunité de devenir aide conducteur de travaux. Cette année, j’ai été formé au SETVF pour devenir conducteur de travaux dans les équipes de La Champenoise.
Vous avez donc occupé plusieurs postes différents, depuis poseur de voie jusqu’à aide conducteur de travaux. Comment avez-vous réussi à vous adapter à ces différents métiers ?
Je n’aime pas stagner, donc j’ai toujours eu envie de développer mes connaissances. Je suis curieux et je n’hésite pas à dépasser mes tâches habituelles. En prouvant mes compétences, j’ai pu évoluer vers de nouveaux postes. L’adaptabilité est essentielle dans ce secteur d’activité.
Pourriez-vous nous évoquer un chantier qui a particulièrement marqué votre parcours ?
Le chantier de la Part-Dieu à Lyon reste une référence particulière pour la Champenoise et moi-même. Notre mission consistait à créer la voie L, une tâche porteuse de multiples défis. L’intensité de l’activité sur le chantier était palpable, d’autant que nous avons dû faire face à une période de turn-over et le départ à la concurrence de deux équipes de coupe, ces équipes emportant avec elles l’expertise métier. Nous avons donc dû redoubler d’efforts et faire confiance envers de nouveaux chefs de chantier.
Ce projet a également marqué un tournant dans ma carrière : je me suis orienté vers le métier de topographe. Cette évolution interne m’a apporté une nouvelle responsabilité enrichissante. En tant que topographe, j’ai été chargé de réaliser des études de tracé et d’altimétrie le long de la voie ferrée. Ma formation a été assurée en interne par Thibault Berru, ingénieur topographe chez ETF à Vitrolles.


Comment s’est déroulé votre formation récente de conducteur de travaux ?
Ma formation de conducteur de travaux a duré 10 semaines au Syndicat des Entrepreneurs de Travaux de Voies Ferrées de France. J’ai pu explorer tous les aspects du métier : de la technique au suivi budgétaire, en passant par le contractuel.
Qu’est-ce qui vous passionne le plus dans votre travail actuel et ce qui vous motive à avancer ?
En tant qu’aide conducteur de travaux, j’apprécie d’être à la fois sur le terrain et au bureau. J’aime le côté polyvalent du métier : planification, management, suivi budgétaire, contact client…
C’est gratifiant de voir un chantier prendre forme et de pouvoir être le chef d’orchestre de ce processus.
Quels sont vos objectifs à court et long terme ?
Pour l’instant, mon objectif est d’être un bon conducteur de travaux. À long terme, je reste ouvert aux opportunités qui se présenteront.
Quels conseils donneriez-vous à ceux qui veulent emprunter un chemin similaire au vôtre ?
Le milieu ferroviaire peut être exigeant, mais il offre également de grandes satisfactions. Il faut être prêt à travailler dans des conditions parfois difficiles (nuits, week-ends, temps impartis…), mais le travail d’équipe et la passion pour ce que l’on fait permettent de surmonter les défis et d’évoluer rapidement dans ce domaine. Il ne faut pas hésiter à faire preuve d’initiative, ces actions seront toujours appréciées et valorisées.


Un mot pour résumer votre parcours ?
Mon parcours a été façonné par le partage de savoirs : j’ai pu progresser et développer des compétences techniques en apprenant aux côtés de mes collègues, dans un environnement stimulant et enrichissant.