Montreuil, ETF construit les voies du futur Site de Maintenance et de Remisage du Tramway T1

Publié le 4 juin 2024

Depuis janvier 2024, les équipes d’ETF ont commencé la réalisation du système ferroviaire du futur Site de Maintenance et de Remisage (SMR) à Montreuil. Ce site permettra le bon fonctionnement du tramway parisien T1, qui est prolongé de Bobigny à Val de Fontenay. Cette extension améliore la desserte de l’est de la région et favorise les connexions au réseau de transport existant.

La RATP, en tant que client et maître d’ouvrage, a mandaté SYSTRA comme maîtrise d’œuvre pour superviser les travaux. Les équipes d’ETF se mobiliseront pendant 33 mois pour livrer l’ensemble du système ferroviaire du site. Au total, près de 3 km de voies seront construites en utilisant 7 types de poses. ETF réalisera également une dizaine d’appareils de voie, ainsi que les plateformes et les cheminements piétons entre les voies.

Depuis le début du chantier, 300 ml de voies ont déjà été posées, ainsi que les deux peignes permettant d’accéder aux voies de garages. Au total, 20 collaborateurs se mobilisent chaque jour pour mener à bien les travaux. Les travaux ferroviaires se déroulant en même temps que la construction des bâtiments, une coordination minutieuse est mise en place entre les différents corps de métiers afin d’assurer la sécurité de tous et permettre un acheminement efficace des matériaux et équipements.

Ce lieu est conçu pour accueillir et entretenir jusqu’à 40 rames de tramway de nouvelle génération. Il sera utilisé pour la maintenance de l’ensemble du matériel roulant de la ligne. Le site accueillera des locaux d’exploitation, un hall de maintenance, une station-service, une station de lavage et une aire de remisage. C’est un projet ambitieux qui contribuera à améliorer la mobilité dans la région parisienne !

Crédits photos : François Bouriaud