ETF remporte plusieurs chantiers majeurs sur le marché RAVI
ETF a récemment décroché plusieurs projets significatifs sur le marché du Renouvellement d’Appareil de Voie Industrialisé (RAVI), anciennement connu sous le nom de VIGIRAIL. Ce marché stratégique implique une consultation pluriannuelle sur une période de 3 ans, renouvelable, offrant ainsi un système d’achat simplifié pour les clients et encourageant les entreprises à développer des compétences et des méthodologies efficaces.
Cinq chantiers remportés pour 2024
Sur les deux lots du marché RAVI, ETF s’est imposé sur le lot 2 Province, couvrant les zones de production : Atlantique, Nord-Est Normandie et Sud-Est. Parmi les quatre attributaires retenus, ETF, en partenariat avec La Champenoise et FEROWAY, a remporté cinq chantiers pour l’année 2024.
Trois chantiers dans le périmètre Nord-Est Normandie
- Gare de Metz-Sablon : L’Agence Grand Est, avec le soutien des équipes TMN, Caténaires et FEROWAY, soit au total une soixantaine de personnes, sera mobilisée sur le chantier en gare de Metz-Sablon pour le remplacement de 10 appareils de voie. Deux OCP sont prévues en novembre pour le remplacement d’un nœud de 7 appareils de voie et l’épuration lourde en sous-traitance avec la filiale Térélian (du 9 au 11/11). Puis du 16 au 17 pour les 3 RAV restants.
- Gare Lens : Les équipes de l’Agence Nord œuvreront en gare d’Angoulême sur la ligne Arras-Dunkerque du 7 octobre au 1ᵉʳ décembre. Les travaux principaux seront réalisés lors de 6 OCP pour le renouvellement de 6 appareils de voie, la simplification de 2 appareils de voie et 2115 mètres de RVB. L’ensemble des prestations de sécurité seront réalisées par FEROWAY, quant aux travaux de perchage caténaires, ils seront réalisés par l’Agence Caténaires.
- Gare d’Ailly-sur-Noye : L’agence Île-de-France quant à elle, aura en charge les travaux en gare d’Ailly-sur-Noye, située sur la ligne Paris-Lille. Ces travaux comprendront le remplacement d’appareils de voies, 380 m de RVB, ainsi que des travaux d’assainissement lourd avec réfection de la sous-couche sur une distance totale d’environ 400 m. L’équipe interviendra également en gare de Nesle, sur la ligne Amiens-Laon, pour le remplacement d’appareils de voies, le RR de l’ensemble la gare (2660 m) et 330 m de RVB.

Un chantier dans le périmètre Atlantique
Deux OCP sont prévues en gare d’Angoulême pour le renouvellement de la tête de faisceaux nord de la gare. L’Agence Atlantique sera mobilisée pour le renouvellement complet de plusieurs appareils TJD, du RB, 444 mètres de RVB, 42 mètres de RR ainsi que le ripage/relevage des voies 1 et 2 suite aux études de tracé sur un linéaire de 198 mètres.
Ce chantier bénéficiera de l’appui de l’Agence Caténaires Sud, FEROWAY, ainsi que Térélian pour des travaux connexes d’assainissement de la plateforme et du réseau hydraulique.
Un chantier dans le périmètre Sud-Est
Les équipes de La Champenoise seront mobilisées à l’entrée de la gare d’Ambérieu-en-Bugey, en direction de Lyon, une voie très fréquentée avec un triage important. Leur mission consistera au renouvellement d’une communication croisée, permettant de passer d’une voie à l’autre dans tous les sens de circulation, sur l’un des principaux nœuds du Rhône-Alpes.
Les travaux seront divisés en 3 phases distinctes, s’étalant de mai à octobre 2024.