4 100ème soudure sur la ligne 15 Sud Ouest du métro parisien

Publié le 5 avril 2024

Le 3 avril 2024, les équipes d’ETF sont fières d’avoir effectué la dernière soudure de rail de la ligne 15 Sud-Ouest en présence de son client, La Société des Grands Projets, des élus locaux et de la présidente de la région Île-de-France, Valérie Pecresse. C’est un nouveau jalon franchi pour la ligne 15 Sud dont la mise en service est prévue pour fin 2025. Du long de ses 33 km, elle traversera 22 communes et améliorera la mobilité de plus d’un million d’habitants.

Ce chantier a débuté en janvier 2022. Il a permis d’équiper les infrastructures ferroviaires (voies ferrées et Profil Aérien de Contact) sur les 16,5 km du tronçon entre les futures stations Pont de Sèvres et les Ardoines Les travaux prennent fin mi-mai 2024 mais nos équipes restent mobilisées aux côtés de leur client jusqu’à la mise en service de la ligne.

Au-delà d’œuvrer pour le développement de la mobilité ferroviaire, ETF s’engage pour l’emploi local. Plus de 36 000 heures ont été réalisées en insertion grâce à des partenaires locaux et implantés dans les communes traversées par notre chantier. 

Pour mener à bien ce projet majeur, ETF a pu compter sur le savoir-faire et l’expertise des ses collaborateurs des agences Grands Projets Urbains et Caténaires ainsi que sur la synergie du Groupe VINCI avec l’intervention de Mobility, filiale de VINCI Energies. 

  • 4 200 tonnes de rail dont trois quarts sont bas carbone (issus d’acier recyclé refondu par des fours électriques et non à gaz)
  • 56 000 traverses
  • 25 000 m3 de béton bas carbone
  • 4 100 soudures

Photos : Société des grands projets / Bastien André