SIFER 2017

Publié le 24 mars 2017

ETF était le partenaire de la zone Infrastructure du salon SIFER qui s’est tenu à Lille du 21 au 23 mars 2017. Une belle réussite avec près de 320 partenaires qui sont venus à la rencontre d’ETF sur son stand.

Le 21 mars matin , ETF a reçu la visite de Patrick Jeantet, Président de SNCF Réseau, accompagné de Louis Nègre, Président de la Fédération des Industries Ferroviaires (FIF) et Président du Groupement des Autorités Responsables du Transport (GART). Les échanges se sont concentrés sur les différentes formes grandissantes de partenariat entre ETF et SNCF Réseau, sur la formation et sur l’innovation mutualisée.

Le 21 mars après-midi, ETF a participé à une table ronde sur le thème “SNCF Réseau et entreprises ferroviaires, vers un nouveau modèle de coopération”. Le principal sujet de discussion a porté sur le chantier de modernisation et de régénération du réseau ferré national et les conditions d’une double réussite pour l’ensemble des partenaires. ETF a pu évoqué ses activités sur la modernisation de la caténaire du RER C et présenter ses innovations mises en oeuvre sur la suite rapide Zones Denses.

Le 21 mars en fin d’après midii-Trans a procédé à la remise des prix des « Trophées de l’Innovation ». Ce projet mené par s’inscrit dans le cadre des actions menées avec ERCI (European Railway Clusters Initiative). ERCI est un réseau coordonné par i-Trans, de 12 pôles ferroviaires européens orientés recherche et innovation, dans le domaine ferroviaire et provenant de 10 états membres de l’UE : Allemagne, Angleterre, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, France, Italie, Pologne et Suède. ETF s’est vu remettre le prix “coup de coeur du jury” pour la solution “Rame de transport de ballast double flux”, ceci au regard des impacts forts de la solution pour la filière ferroviaire.  Avec ce prix, ETF accède ainsi à la finale européenne dont la cérémonie aura lieu sur le salon TRAKO en Pologne en septembre prochain.