Les voies de la principale gare de Vendée font peau neuve

Publié le 23 février 2024

Durant le deuxième semestre 2023, les équipes d’ETF agence Atlantique se sont mobilisées pour renouveler, pour leur client SNCF Réseau, l’ensemble des voies et des appareils de voie de la gare de La Roche-sur-Yon.

Principale gare de Vendée, cet axe est stratégique pour la desserte ferroviaire de la région. N’ayant pas été refaites depuis 30 ans, les voies de la gare nécessitaient régulièrement de nombreux travaux de remise en état. Avec ce chantier de renouvellement complet, les interventions diminuent considérablement améliorant ainsi la fiabilité de la voie. Les voyageurs pourront bénéficier d’un meilleur confort et d’une diminution des perturbations liées aux limitations de vitesse.

Dans le cadre de ce projet, nos équipes ont renouvelé près de 1,2 km de voie les appareils de voie associés. L’ensemble des traverses bois a été remplacé par des traverses béton, le rail datant d’une centaine d’années a été enlevé pour faire place à du rail neuf et l’ensemble du ballast a été renouvelé.

Les équipes d’ETF ont pu compter sur la synergie du Groupe VINCI Construction en France avec le soutien de Feroway pour la conduite des trains et la sécurité ferroviaire ainsi que Terelian pour le terrassement.

Les travaux ont débuté en septembre 2023 pour se terminer en décembre 2023. La majeure partie a été réalisée en coupe de nuit avec la mobilisation d’une quinzaine d’opérationnels. Les travaux étaient initialement prévus pour être réalisés en 5 week-ends d’OCP. ETF s’est démarqué en faisant une proposition technique qui permettait d’en effectuer seulement deux et ainsi, limiter la gêne des usages. Sur ces opérations une quarantaine d’opérationnels étaient déployés et se relayaient en 3×8.