Opération sous haute protection dans le tunnel de Corbinières en Bretagne
Dans le cadre d’un Marché National de Hors Suite (MNHS) pour SNCF Réseau, les équipes de l’agence Atlantique ont réalisé des travaux sur les voies reliant Rennes à Redon (35).
Divisé en deux phases distinctes, ce chantier a mobilisé près de 30 opérationnels côté ETF:
- D’avril à mi-juillet 2021 dans le tunnel de Corbinières pour renouveler la voie ferrée sur 1 000 mètres
- De mi-août à mi-novembre 2021 à la sortie de la gare de Redon pour renouveler les rails sur 6 000 mètres
Dans le cadre des interventions menées dans le tunnel de Corbinières, des mesures de préventions renforcées ont été prises.
- L’ensemble des opérationnels et de l’encadrement présents ont suivi une formation spécifique au travail en milieu confiné. Réalisée par un organisme spécialisé, elle leur a permis de mieux appréhender les situations à risque, de savoir utiliser des équipements de protection dédiés et de réagir efficacement en cas d’urgence.
- Pour permettre la bonne aération du tunnel, un système de ventilation a été placé sur les wagons.
- Des brumisateurs ont été installés sur les ballastières. La légère pluie qu’ils envoient permet de faire tomber les poussières au sol et donc limiter leur propagation.