Opération sous haute protection dans le tunnel de Corbinières en Bretagne

Publié le 9 décembre 2021

Dans le cadre d’un Marché National de Hors Suite (MNHS) pour SNCF Réseau, les équipes de l’agence Atlantique ont réalisé des travaux sur les voies reliant Rennes à Redon (35).

Divisé en deux phases distinctes, ce chantier a mobilisé près de 30 opérationnels côté ETF:

  • D’avril à mi-juillet 2021 dans le tunnel de Corbinières pour renouveler la voie ferrée sur 1 000 mètres
  • De mi-août à mi-novembre 2021 à la sortie de la gare de Redon pour renouveler les rails sur 6 000 mètres

Dans le cadre des interventions menées dans le tunnel de Corbinières, des mesures de préventions renforcées ont été prises.

  • L’ensemble des opérationnels et de l’encadrement présents ont suivi une formation spécifique au travail en milieu confiné. Réalisée par un organisme spécialisé, elle leur a permis de mieux appréhender les situations à risque, de savoir utiliser des équipements de protection dédiés et de réagir efficacement en cas d’urgence.
  • Pour permettre la bonne aération du tunnel, un système de ventilation a été placé sur les wagons.
  • Des brumisateurs ont été installés sur les ballastières. La légère pluie qu’ils envoient permet de faire tomber les poussières au sol et donc limiter leur propagation.