Le Train des Mouettes, réhabilitation de plaques tournantes de 1886

Publié le 7 juillet 2020

Voyageons dans le temps avec le Train des Mouettes, ligne historique qui relie les villes de Saujon et La Tremblade. Encore aujourd’hui, ce chemin de fer ouvert en 1876 et long de 21 km fonctionne et transporte des touristes venus découvrir la Charente-Maritime à bord de locomotives à vapeur d’époque.

Depuis de nombreuses années, les équipes d’ETF interviennent pour entretenir et assurer la maintenance de cette voie historique.

Habitué à effectuer des travaux de nivellement, de renouvellement de voie et de ballast, de pose d’appareils de voie ou encore d’entretien de passages à niveau, ETF réalise cette année un tout autre projet : la réhabilitation d’anciennes plaques tournantes. 

Généralement située dans un dépôt, un terminus ou un centre de remisage, une plaque tournante est un système permettant aux engins ferroviaires qui ne possèdent qu’un sens de conduite de faire demi-tour.

Afin de faciliter la circulation des locomotives, le conseil départemental de Charente-Maritime et l’association du Train des Mouettes ont décidé de réimplanter les plaques tournantes d’origines au niveau des deux terminus : à Saujon et à La Tremblade.

Construites en 1886, les plaques tournantes ont d’abord été remises en état dans un technicentre de Bordeaux. Pour pouvoir être acheminées sur le réseau ferroviaire, elles ont du être démontées. Avec un diamètre de 6,94 mètres, il a fallu les diviser en 8 morceaux chacune pour être en mesure d’assurer le transport en toute sécurité. Une fois arrivées sur leurs terminus respectifs, les plaques tournantes ont pu être remontées et raccordées à la voie existante.

Commencé en fin d’année 2019, ce chantier s’est terminé le vendredi 3 juillet, ce qui a permis le lancement de la saison estivale. Ce projet illustre la capacité d’adaptation des équipes d’ETF qui travaillent aussi bien sur des LGV ultra modernes que sur des lignes régionales datant de plus d’un siècle.  


Détail du chantier en photos :