Trois ans de succès sur la Ligne du Cévenol
ETF a démontré son expertise en remportant, pour la troisième année consécutive, le contrat de rénovation de la ligne du Cévenol. C’est un projet qui souligne l’importance de préserver le patrimoine ferroviaire tout en répondant aux exigences modernes de transport. Cette ligne historique, qui traverse un paysage montagneux, représente un véritable défi technique et environnemental.
Pour accéder aux zones de chantier isolées et inaccessibles, les équipes opérationnelles ont travaillé sur des solutions d’acheminement, avec notamment l’utilisation de trains-travaux. Ces trains, spécialement équipés pour transporter matériel et personnel directement sur les chantiers, ont été essentiels pour surmonter les contraintes géographiques et logistiques. Cette organisation, rendue possible par la synergie entre ETF et les équipes d’ETF Services, a été particulièrement déterminante lors de la réponse à l’appel d’offre, offrant ainsi un avantage concurrentiel significatif. Grâce à cette organisation, les délais serrés ont pu être respectés, permettant à SNCF Réseau de limiter les interruptions de service sur la ligne.
Commencé mi-février 2024 et livré à la mi-mai 2024, ce chantier aura permis le remplacement de 6 000 mètres de rail et de 4 000 traverses, en plus d’opérations de bourrage réalisées sur 25 kilomètres de voies. L’agence Sud-Est a pu compter sur le renfort de La Champenoise pour mener à bien l’ensemble des travaux et dans les délais impartis malgré des conditions climatiques parfois difficiles.
En plus de la vigilance particulière accordée à ce chantier périlleux, ETF a veillé à maintenir un impact minimum sur l’écosystème et l’environnement naturel des voies, établi en site Natura 2000.
Photos : J. Damase