Des avancées techniques majeures sur le chantier du SMI de Vitry-sur-Seine

Publié le 18 avril 2024

Le début de l’année 2024 a marqué la fin de plusieurs jalons sur le chantier du futur Site de Maintenance des Infrastructures (SMI) à Vitry-sur-Seine (94). Au cœur du fonctionnement de la ligne 15, il est dédié aux ateliers de maintenance et au stockage du matériel. Il permettra également d’effectuer la maintenance des infrastructures au sud de la ligne.  A terme, il accueillera près de 450 salariés.

Depuis le 26 septembre 2022, près de 50 collaborateurs d’ETF se mobilisent pour mener à bien la pose des infrastructures ferroviaires (voie et caténaire) du SMI de Vitry-sur-Seine. Situé à 400 mètres de la future gare des Ardoines, c’est un condensé de technicité au niveau de la pose des voies.

Un chantier aux multiples défis techniques en tunnel…

Le tunnel reliant le SMI au tunnel principal de la Ligne 15 Sud est monovoie avec des dimensions notables :  6,70 m de diamètre,1728 m de longueur et une courbe de +/-600 m.

Cette configuration nécessite aux équipes opérationnelles de travailler en marche arrière lors de l’installation des rails. Pour ce faire, les rails sont préalablement disposés de part et d’autre des murs, et les traverses sont installées en suivant cette progression. Le montage des voies se fait par sections de 350 mètres, en utilisant un gabarit pour assurer la précision et l’alignement. Le bétonnage de cette zone est ensuite réalisé à l’aide d’une pompe fixe et d’une conduite alimentée par le train béton sur pneu.

La plupart des rails installés sont à faible émission de carbone, s’inscrivant ainsi dans une démarche environnementale responsable.

… et en surface

Les challenges techniques se poursuivent avec la mise en place d’une série complexe de voies ferrées. C’est notamment le cas pour la pose imbriquée de deux Traversées Jonction Double (TJD) et un Branchement simple (Brt), formant une ligne diagonale d’une longueur totale de 87 mètres. Au total, il est prévu d’installer 3 TJD et 12 Brts simples nécessitant une planification minutieuse et une exécution précise pour assurer la bonne connexion des voies.

Différentes techniques de pose ont été utilisées tout au long du chantier pour répondre aux exigences de structure du site. Notamment, la pose sur une dalle de résine qui enveloppe les rails, permettant ainsi le passage d’engins pneumatiques nécessaires à l’approvisionnement et à la logistique du SMI. À titre d’exemple, cela facilitera la livraison des portes palières qui équiperont les futures stations de la ligne 15 dans un proche avenir.

Tout au long de ce chantier, les équipes d’ETF ont rivalisé de techniques, méthodes et savoir-faire pour rendre possible toutes les ambitions du client, Grand Paris Express. Ce chantier, tout comme celui de la ligne 15 du Grand Paris Express, s’inscrit dans une démarche sociétale avec plus de 7000 heures d’insertion professionnelle réalisé sur le chantier du SMI de Vitry.