En Île-de-France, les voies du T10 accueillent les premiers trains

Publié le 23 janvier 2023

Dans le cadre du projet du Grand Paris Express, ETF a réalisé pour Île-de-France Mobilités et le département des Hauts-de-Seine les travaux ferroviaires de la ligne de tramway T10. Cette dernière reliera les villes de Clamart et Antony et participera au développement du réseau de transport francilien. 

En novembre 2019, les équipes d’ETF posaient les premiers rails de la future ligne T10 ! Après 3 ans d’études puis de travaux, ce chantier est maintenant achevé et les premiers trains d’essais circulent déjà. Ces essais dynamiques ont pour objectif :

  • de contrôler les gabarits,
  • s’assurer du fonctionnement de la signalisation ferroviaires,
  • valider bon fonctionnement des rames en interface avec les infrastructures ferroviaires.

Pour mener à bien ce projet, nos clients ont pu compter sur un groupement 100% VINCI Construction en France avec les équipes d’ETF pour la partie voie & caténaires et les équipes d’Eurovia IDF/ Watelet TP pour la partie génie civil. Au total, 16 km de voies ont été posées soit 1600 rails longs de 18 mètres et plus de 40 000 traverses ! Rendez-vous pour la prochaine étape, « la marche à blanc », dernière répétition avant la mise en service et l’exploitation commerciale de la ligne.

Photos : F.Bouriaub

Le T10 c’est 14 nouvelles stations, quatre villes traversées et plus de 170 000 habitants desservis. ETF renforce son positionnement comme partenaire de choix pour le développement des solutions de transports fiables et durables pour faciliter la mobilité des usagers.