ETF forme ses futures équipes caténaires pour le chantier de la L15 Sud-Ouest (Grand Paris)

Publié le 22 octobre 2021

Depuis le 20 septembre 2021, les équipes de l’agence ETF Caténaires et Energie accompagnées par ETF Academy (Feroway) nt mis en place une formation dédiée à l’installation du système PAC (Profil Aérien de Contact). A cette occasion, 12 candidats ont été spécialement recrutés en association avec le GEIQ Ile de France, Groupement d’Employeur pour l’Insertion et la Qualification.

UN PARCOURS TECHNIQUE SUR MESURE

De la théorie chez ETF Academy, notre centre de formation interne, à la pratique à travers les installations extérieures de l’agence de Lisses et ensuite via nos chantiers, les 12 participants suivent un programme complet :

  • Généralités : Découverte de chantiers, présentation de l’outillage
  • Prévention : Les incontournables, l’habilitation CH1 CB1, le travail en hauteur…
  • Techniques métiers : Mode opératoire et installation du système PAC

Accompagnés par des experts métiers et des formateurs en prévention et en sécurité, ils se sont lancés un défi : être actifs dans leur enseignement afin d’appréhender au mieux le métier d’aide monteur PAC en 7 semaines de formation.

A l’issue de ces 238 heures de formation, les participants rejoindront le chantier de la ligne 15 Sud-ouest, chantier incontournable du projet Grand Paris Express afin de mettre en pratique leur enseignement.

APPRENTISSAGE ET INSERTION, ETF S’ENGAGE.

Ce programme a été spécialement élaboré par ETF Caténaires pour répondre aux besoins de recrutement liés au chantier de la ligne 15 Sud-ouest.

Au-delà de projet à grande échelle, les stagiaires auront la chance d’acquérir des compétences solides à long-terme dans le domaine des travaux caténaires, mais également d’ajouter une très belle expérience à leur curriculum vitae.

QU’EST-CE QUE LE PAC ?

Le profil aérien de contact aussi appelé caténaire rigide est une alternative aux lignes de contact traditionnelles pour l’équipement de tunnels. Les principaux avantages d’un profil aérien de contact par rapport à une ligne de contact traditionnelle sont :

  • Un espace de construction réduit entre le plan de roulement et la voûte du tunnel,
  • L’absence de soulèvement du fil de contact lors du passage de pantographes,
  • Une section électrique bien plus importante,
  • Une résistance au feu nettement supérieure.
  • Le montage et démontage lors des travaux de maintenance est facile, le système n’étant pas tendu comme dans le cas d’une caténaire classique.
  • Une caténaire classique sous 1 500 V utilise des milliers de pièces différentes, alors que la caténaire rigide (PAC) est composée d’une dizaine de pièces différentes.