En Ouganda, la première phase de démantèlement des 375 km de voie a débuté

Publié le 14 avril 2021

Depuis le lancement officiel, en octobre 2020, du chantier de réhabilitation des 375 km de voie ferrée en Ouganda entre Tororo et Gulu les travaux sont en bonne voie. Après un important travail de préparation (débroussaillage, étude de la ligne, marquage des rails et des traverses…), les équipes de la joint-venture ETF / SOGEA-SATOM (VINCI Construction) ont commencé le démantèlement de la voie.

La sécurité, au cœur de la formation des opérationnels

Pour mener à bien ce projet, ETF et SOGEA-SATOM font principalement appel à de la main d’œuvre locale venant des villes et villages traversés par la voie ferrée. Ces nouveaux opérationnels sont formés à nos métiers ferroviaires mais également à notre culture d’entreprise en matière de sécurité et de prévention.

En France, comme à l’étranger, la sécurité sur nos chantiers est notre principale priorité. L’ensemble des équipes a très vite su intégrer et appliquer nos règles de prévention mais aussi s’impliquer dans la mise en place d’un débriefing quotidien du chantier de la veille et l’organisation d’un échauffement musculaire avant chaque journée de travail.

Avant de débuter les travaux de la journée, les équipes se réunissent autour de leur chef de chantier pour un briefing reprenant les temps forts de la veille, la prévention des risques, les éventuels ajustements de méthodes et l’objectif du jour.

Le chef de chantier organise également une séance d’échauffement quotidienne pour l’ensemble des opérationnels. En plus d’être conviviale, cette pratique permet de prévenir les troubles musculo-squelettiques

Une première phase de démantèlement

Les équipes d’ETF ont commencé à démonter le système ferroviaire, datant du début du XXème siècle, du premier tronçon du projet. Les éléments qui constituaient la voie sont ensuite emmenés dans un centre dédié au tri et à la réparation. La grande majorité des rails et traverses sera réparée puis réutilisée dans la construction de la nouvelle voie ferrée. Durant cette phase de réparation, les équipes de SOGEA-SATOM, s’occuperont de la plateforme et de la sous-couche de ballast.

10 km de voie ont déjà pu être démontés et les équipes devraient continuer à progresser pour atteindre les 40 km fin du mois de mai.

Voie initiale sans rail
Démantèlement en cours
Voie totalement démantelée
Tri et stockage des traverses