Clermont-Ferrand, 56 heures pour renouveler 8 appareils de voie

Publié le 23 juin 2023

Nos équipes de La Champenoise de Travaux Publics et Voies Ferrées se sont mobilisées durant 3 mois en gare de Clermont Ferrand pour leur client SNCF Réseau TPSE – Infrapôle Auvergne.  Ces travaux de renouvellement ont été menés dans le cadre de la modernisation de la ligne Paris-Clermont-Ferrand.

UNE OPERATION COUP DE POING CONTRE LA MONTRE

Ce chantier, débuté fin mars 2023, a été marqué par une opération coup de poing de 56 heures pendant le week-end de l’ascension, du 18 au 21 mai 2023. Lors de cette dernière, nos équipes ont réussi à renouveler 8 appareils de voie.

En plus de cette opération, les équipes ont mené des travaux en coupe de nuit qui ont permis de renouveler 461m linéaires de voie et de ballast, 133m linéaire de rail et les traverses d’un ouvrage d’art situé à proximité.

PREPARATION DE CHANTIER & SYNERGIE AU SERVICE DE LA PERFORMANCE

Ce chantier a été déclaré « Restitime » par SNCF Réseau qui a été particulièrement attentive au respect des délais de restitution. Pour répondre à ce besoin, nos équipes ont mené un important travail de préparation pour anticiper différents scénarios et co-construire, avec le client, les solutions adéquates. Nos équipes ont été particulièrement attentive à la fiabilisation des ressources humaines et matérielles. Elles ont mis en place des astreintes et avaient prévu des engins de secours en cas d’éventuelles pannes.

Pour mener à bien cette opération d’envergure, les équipes de La Champenoise ont pu compter sur le renfort et l’expertise de leurs collègues d’ETF avec l’intervention de l’agence caténaire, Feroway, l’agence Atlantique, l’agence Sud-Est et l’agence Travaux Mécanisés. Au total, près de 60 opérationnels ont été mobilisés sur le chantier.

Ce chantier fut un véritable challenge technique totalement remporté par nos opérationnels qui ont tenus leurs engagements en termes de sécurité, délais et qualité.