Nos experts caténaires au cœur du renouveau du tramway Nantais

ETF a remporté en février dernier, un vaste projet de travaux caténaires pour la modernisation et l’extension du réseau de tramway nantais. L’objectif : accompagner la création des futures lignes 6 et 7 et reconfigurer la ligne 1, en lien avec le développement urbain de l’agglomération.

Ce projet structurant est mené en groupement par ETF (mandataire)LP UrbainGTM Ouest (co-traitants) et Bouygues (SST), pour le compte de Nantes Métropole et de la SEMITAN.


ETF en action au Technicentre Paris Nord Joncherolles (93)

Technicentre

SNCF Voyageurs a investi 40 millions d’euros dans l’extension et le réaménagement des bâtiments existants du Technicentre Paris Nord Joncherolles, situé à Villetaneuse (93). Ce projet ambitieux, prévu jusqu’en avril 2027, accompagne l’arrivée de nouvelles rames du RER B.

L’un des défis majeurs du chantier réside dans la coordination parfaite entre les travaux ferroviaires et la construction d’un nouveau bâtiment en plein cœur des voies existantes.


Après 20 ans, la ligne Jelenia Góra – Karpacz en Pologne va reprendre du service

ETF Polska redonne vie à la ligne ferroviaire reliant Jelenia Góra à Karpacz en Pologne, restée fermée pendant plus de 20 ans. Autrefois axe majeur de transport, cette ligne renaît grâce à un investissement de la Voïvodie de Basse-Silésie. Le retour des premiers trains de passagers est prévu pour fin juin 2025, marquant un tournant essentiel pour les infrastructures locales et le tourisme.


Un chantier multi-métiers d’ETF entre Nevers et Cosne sur Loire

Entre les gares de Nevers et Cosne-Cours-sur-Loire (58), ETF, en groupement*, mène un un projet de modernisation ferroviaire. Financé par SNCF Réseau, ce chantier structurant vise à revitaliser la ligne Paris-Clermont-Ferrand, un axe stratégique reliant zones urbaines et rurales.


Suites Rapides, bilan de la campagne 2024

Pour sa première année d’activité, la Suite Rapide RRI a su démontrer toute son efficacité en régénérant 160 kilomètres de voies sur le réseau ferré français. Cette réussite illustre non seulement la maîtrise technique de nos équipes, mais aussi leur capacité à mener des opérations d’envergure avec succès.


38 heures d’intervention à la gare d’Ailly-sur-Noye (80) !

ETF a récemment mené à bien une opération majeure de Remplacement d’Appareils de Voie Industrialisés (RAVI) sur la ligne Paris-Lille, pour son client SNCF Réseau. Un défi technique relevé avec succès grâce à l’engagement et à l’expertise de nos équipes.


ETF remporte un contrat ferroviaire d’envergure à Marseille

Le groupement composé de SFERIS (mandataire), ETF et RTM a été retenu pour la gestion des infrastructures ferroviaires du Grand Port Maritime de Marseille (GPMM) sur les dix prochaines années. Ce contrat comprend la gestion, la maintenance, l’exploitation et la sécurité de près de 80 km de voie et 130 appareils de voie.


La caténaire en action au sud de Bordeaux

ETF (mandataire), en groupement avec INEO SCLE FERROVIAIRE (groupe EQUANS), œuvre sur le projet des Aménagements Ferroviaires de la future ligne Bordeaux-Toulouse (AFSB). Ce chantier stratégique, situé entre Bègles et Saint-Médard-d’Eyrans, s’inscrit dans le cadre du Grand Projet du Sud-Ouest (GPSO).


Modernisation du réseau de la ligne la plus fréquentée d’Europe : RER A

Le renouvellement des appareils de voie sur la ligne RER A à Rueil-Malmaison témoigne des efforts considérables déployés pour améliorer l’infrastructure ferroviaire et la qualité de service pour les millions d’usagers de la ligne la plus fréquentée d’Europe.


Vivez 24H d’immersion sur un chantier de renouvellement de voie et ballast à Metz !

Les équipes d’ETF se sont mobilisées pour moderniser 7 km de voies sur le contournement fret de Metz (57), renforçant ainsi la fiabilité du réseau et contribuant à un transport de marchandises plus durable.


OFC assure la maintenance du réseau de métro de Santiago

Depuis 2016, OFC, notre filiale chilienne, s’est imposée comme un partenaire essentiel dans la maintenance du réseau de métro de Santiago. Ce réseau, long de 147 km, est la colonne vertébrale du transport en commun de la capitale chilienne, transportant près de 2 millions de voyageurs chaque jour.


ETF se mobilise pour l’accessibilité des gares de la Région Centre

ETF s’engage activement dans la modernisation des gares pour faciliter l’accès aux personnes à mobilité réduite (PMR). Ces travaux visent à rendre les infrastructures plus inclusives, avec un rehaussement des quais pour un meilleur accès aux trains.