Innovation terrain : sécuriser la prise de mesures grâce à une solution sans contact

Opérateur ETF

Chez ETF, l’innovation ne vient pas uniquement des bureaux d’études : elle émerge directement du terrain, portée par les collaborateurs qui vivent les contraintes du chantier au quotidien. C’est dans cet esprit qu’en novembre dernier, les équipes ETF ont participé au concours d’innovation de la Division Réseaux de VINCI Construction en France


Le casse-rail accélère les travaux du tramway T2 à Issy-les-Moulineaux

Le casse-rail : un atout majeur pour l’efficacité des travaux ferroviaires

L’utilisation du casse-rail sur ce chantier apporte plusieurs bénéfices : Un chantier livré plus tôt que prévu, avec un impact minimisé pour les riverains et une réduction de la pénibilité.


Optimisation du remplacement des attaches ferroviaires

ETF innove sur le chantier de Serquigny-Oissel en adoptant une méthode 100 % mécanisée pour le remplacement des attaches et des rails. Objectif : gagner en efficacité, réduire la pénibilité et optimiser le rendement.

Ce projet stratégique améliore la sécurité et la performance du réseau ferroviaire tout en limitant les interruptions de trafic.


0ctobre 2024, les temps forts de la sécurité

Le mois d’octobre a été riche en événements marquants pour la sécurité au sein d’ETF. À travers des journées de sensibilisation, des remises de prix et des actions de formation, l’engagement pour une culture de la sécurité continue de se renforcer dans tous les secteurs de l’entreprise. Retour sur les moments phares, où la prévention et la sécurité ont été au cœur des priorités.


Une innovation primée chez ArcelorMittal Dunkerque

ETF s’est vu décerner un prix innovation par le CEI (Comité d’Établissement Interentreprises) d’ArcelorMittal Dunkerque. Ce concours met en avant des solutions concrètes pour renforcer la sécurité et l’efficacité sur le terrain.

Lors des interventions rapides sur les appareils de voie (nettoyage et graissage des coussinets, remplacement de butées), les équipes utilisaient un coupon de rail pour bloquer la manœuvre de la lame de contre-aiguille sous une pression de 180 bars.


La formation SECUFER obligatoire pour accéder aux emprises ferroviaires

Le compte à rebours est lancé ! Depuis le 1er octobre 2024, le SECUFER, impose à chaque employeur de délivrer une Autorisation d’Accès aux Emprises (AAE) à son personnel travaillant sur les zones à risques.

L’objectif de ce décret est d’assurer la protection des travailleurs intervenant sur les chantiers ferroviaires.


Safety Days 2024 : Déjouez l’imprévu pour que chaque jour se déroule comme prévu !

Chez ETF, la santé et la sécurité de nos collaborateurs sont au cœur de nos préoccupations. L’exemplarité, la transparence et le dialogue guident nos actions quotidiennes. Chaque année, les équipes de VINCI Construction se rassemblent pour échanger sur les thèmes de la santé et de la sécurité lors des SAFETY DAYS.