ETF Génie Civil rénove la base arrière de Creil

Publié le 15 septembre 2022

Dans le cadre du projet SDMR (Schéma Directeur du Matériel Roulant), les équipes d’ETF Génie Civil ont réalisé, pour SNCF Réseau (agence ANMR), l’aménagement de la base arrière de Creil (60). Effectués de début mai à début juillet 2022, ces travaux ont pour objectif de faciliter les opérations de nettoyage et de maintenance des trains d’Île-de-France.

Une forte mobilisation

Ce projet comprend la réalisation de 1 000 ml d’assainissement sur 4 entrevoies ainsi que la création de 7 traversées sous voies. Pour répondre au délai de 2 mois fixé par le client, les équipes d’ETF Génie Civil se sont mobilisées nuits et jours, en deux postes avec plusieurs équipes travaillant conjointement. Au plus fort de l’activité, jusqu’à 30 opérationnels étaient présents simultanément sur le chantier.

3 phases de travaux

  • Phase 1 : Terrassement des entrevoies existantes sur 1 000 ml puis mise en place des systèmes d’évacuation et d’adduction d’eau.
  • Phase 2 : Création de la piste de cheminement avec la pose de bordurettes sur 3 500 ml suivi de la réalisation des pistes. Deux pistes ont été faites en enrobée pour faciliter le cheminement des futurs opérateurs et 2 pistes ont été faites en sable car moins utilisées.
  • Phase 3 : Pose des estacades, quais en caillebotis au niveau des zones d’ouverture des trains.

En plus de ces travaux, 3 000 tonnes de matériaux inertes ont été évacué vers une ISDI, installation classée pour la protection de l’environnement.

Logistique et préparation, clés de la réussite

Le faisceau de voie sur lequel s’est déroulé le chantier n’avait pas d’accès routier. Une seule zone, en bout de faisceau, permettait d’amener et de replier l’ensemble des engins et des matériaux créant ainsi une importante zone de congestion. Un important travail de préparation a été mener pour anticiper la logistique nécessaire pour que le chantier tourne en continu malgré les accès contraints.  Bien que réduite, l’activité de la base arrière s’est poursuivie tout au long des travaux nécessitant de rendre une partie des voies entre 18h et 22h chaque jour.

Véritable course contre la montre, la réussite de ce chantier et la mobilisation des équipes ont été saluées par SNCF Réseau. Un véritable succès pour l’agence associant, en sous-traitance, Feroway pour la sécurité ferroviaire aussi que Cochery et l’ESSOR (VINCI Construction). Les équipes opérationnelles continuent d’être mobilisées sur des travaux annexes pour rendre la base de Creil définitivement opérationnelle.