Une formation sur-mesure pour les opérateurs de la Suite Rapide Nationale

Publié le 21 juillet 2022

Après 5 mois en maintenance, notre train travaux de Suite Rapide Nationale (P95) reprendra du service en juillet 2022. Cette période fut l’occasion pour ses opérateurs de bénéficier d’une formation sur-mesure.

Entre théorie et pratique

Les équipes d’ETF Grands Projets Ferroviaires, en collaboration avec ETF Academy, ont mis en place une formation spécifique à la Suite Rapide Nationale. 11 opérationnels se sont ainsi réunis durant 2 semaines, du 13 au 24 juin 2022, pour faire un rappel des règles de sécurité, des enjeux de la Suite Rapide Nationale, des gestes métiers et de la technique ferroviaire. Une partie de la formation a également porté sur le management et notamment les rôles individuels et collectifs dans la réussite d’une équipe.

La sécurité ferroviaire a été au centre des échanges. Les stagiaires ont abordé et pratiqué lors des différents ateliers :

  • Les attitudes à adopter en cas d’incendie
  • L’intervention en sécurité dans les machines
  • Les règles d’élingage
  • Les problématiques liées au risque routier avec un simulateur
  • De même que la prévention dans le cas d’intervention sur voie contigüe circulée 

La synergie Groupe au service des opérationnels

ETF a pu compter sur le soutien de VINCI Construction qui a mis à disposition son centre de formation, le CESAME, situé à Morelles-en-Hurpoix (91) non loin de la base arrière ETF de Brétigny-sur-Orge. Cette proximité avec le terrain a facilité la logistique et réduit l’empreinte carbone des déplacements des stagiaires.

Cette initiative illustre la volonté d’ETF Academy de répondre davantage aux exigences des opérationnels et de contribuer à la performance globale des chantiers.