ETF se mobilise sur le projet Bry-Villiers-Champigny

Publié le 23 février 2023

Dans le cadre des travaux préparatoires de la future gare ferroviaire de Bry-Villiers-Champigny (BVC), les équipes d’ETF interviennent actuellement aux abords de la gare de Villiers-sur-Marne afin de réaliser le dévoiement de l’ensemble des réseaux.

Un nouveau pôle multimodal pour l’Est francilien

Ces travaux préparatoires, démarrés en décembre 2022, permettront à notre client SNCF Réseau d’effectuer l’insertion d’une troisième voie sur le RER E. Cette dernière sera présente entre les gares de Villiers-sur-Marne et d’Emerainville – Pontault-Combault (77). Vecteur essentiel du développement de ce territoire et future porte d’entrée Est du Grand Paris, le projet de gare RER E verra le jour en 2027. Il offrira un renforcement de la fréquence des trains ainsi qu’une amélioration des performances de la branche sud de la ligne en termes d’exploitation.

Une opération minutée

Pour mener à bien ce chantier, 5 opérations coup de poing sont prévues. La troisième phase s’est déroulée du 17 au 19 février 2023. Elle a permis la réalisation de 4 nouvelles traversées à ciel ouvert. Cette opération a mobilisé une vingtaine d’opérationnels qui ont installé des fourreaux sous les voies pour permettre le dévoiement des circuits électriques existants de la voie 1 à la voie 2 dans les mois à venir.

Détails des étapes par traversée sous voies :

  • Acheminement des engins et du matériel sur zone de chantier
  • Terrassement et réalisation de la fouille
  • Pose des blindages
  • Mise en place des fourreaux
  • Remblaiement de la fouille

Pour garantir la sécurité des circulations, l’agence Génie Civil et Signalisation (mandataire), a pu compter sur les équipes de l’agence Nord (secteur Paris-Nord) pour le suivi des paramètres de géométrie des voies avant et après les travaux.

Les équipes ont dû faire face à une réduction de leur temps d’intervention pour permettre à SNCF Réseau d’exploiter son réseau en journée durant le week-end, afin de limiter l’impact sur la circulation des voyageurs. Un défi pleinement relevé par les opérationnels et salué par le client.

Acheminement du matériel
Mise en place des fourreaux
Terrassement et réalisation de la fouille
Pose des blindages
Remblaiement de la fouille