L’extension du tram A vers l’aéroport Bordeaux-Mérignac est fin prête

Publié le 9 février 2023

Après plus 19 mois de travaux, ETF livre en ce début d’année 2023 les 5 473 mètres de voies de l’extension de tramway A vers l’aéroport de Bordeaux-Mérignac.

Le mercredi 25 janvier, c’est l’effervescence des grands jours au Carrefour des « Quatre chemins ». Elus, exploitants, ingénierie, entreprises travaux et riverains sont présents pour assister à l’ouverture de la voie par des rames d’essai à vide. Une étape qui concrétise des mois de mobilisations sans relâche du groupement dans le respect des échéances et des objectifs du client Bordeaux Métropole.

Avec une fréquence de tramway tous les quarts d’heure, l’aéroport sera à seulement 35 minutes du centre-ville. Cette avancée majeure dans l’interconnexion des moyens de transport de la métropole bordelaise est très attendue. Elle améliorera également la desserte de Mérignac Soleil, une grande zone commerciale et un important vivier d’emploi pour le territoire. Cette nouvelle ligne de tramway devrait transporter plus de 6 500 passagers par jour. La mise en service est prévue fin avril 2023.

Pour mener à bien ce projet, Bordeaux métropole a pu compter sur le savoir-faire et l’expertise d’ETF pour la partie voie et caténaires ainsi qu’Eurovia Gironde pour le génie civil.


LE SAVIEZ-VOUS ?

  • L’extension de Tram A, ce sont 5473 ml de voie simple composés de :
    • 12 appareils de voie
    • 20 compteurs d’essieu
    • 2 appareils de dilatation
    • 2 taquets d’arrêt
    • Un ouvrage d’art de 100 ml de long en voie noyée
    • 3 504 mlvs de voie classique / 1 118 en courbe / 184 mlvs de voie en pose / 46 mlvs en courbe
    • 525 mlvs en voie ballast
    • 153 mlvs en pose gazon terre-terre
    • 852 soudures aluminothermiques
  • *mlvs : mètres linéaires voie simple