Rencontre avec un aiguilleur d’ETF, pilier de la transmission
Dans ce nouveau portrait, plongeons au cœur du quotidien d’Antoine DUFFIE, membre du réseau des aiguilleurs au sein d’ETF. Fort d’une carrière débutée en mars 1989, Antoine a non seulement tracé sa voie dans l’entreprise en gravissant les échelons, mais s’est également imposé comme un tuteur apprécié, partageant son expérience avec les nouveaux collaborateurs. À travers cette interview, découvrons les facettes de sa carrière et son engagement dans la transmission.

« Je suis dans l’entreprise depuis mars 1989. J’ai commencé comme conducteur d’engins pendant la construction de la gare Montparnasse telle que nous la connaissons aujourd’hui. J’ai appris le métier de poseur de voie tout au long de ces années. Depuis 5 ou 6 ans, j’ai commencé à partager mon expérience avec les jeunes qui rentraient dans l’entreprise et ceci d’une façon naturelle et informelle jusqu’à ce que le réseau des aiguilleurs se mette en place et pour lequel j’ai été sollicité. »
Son rôle d’Aiguilleur :
Antoine décrit son rôle comme une mission de transmission de savoir et de culture d’entreprise. « Mon rôle d’aiguilleur se résume à transmettre un savoir et une culture d’entreprise formellement à mon « filleul » ; et au-delà, aux nouvelles personnes arrivant sur nos chantiers qui me reconnaissent comme « aiguilleur » et veulent profiter de quelques conseils que je peux leur transmettre. Ce rôle me convient et me valorise, si j’arrive à aider un jeune à se lancer dans cette carrière, je pense avoir réussi. »
Convention des Aiguilleurs :
Lors de la dernière convention des aiguilleurs, Antoine a partagé son ressenti. « La rencontre avec d’autres « aiguilleurs », écouter et partager certaines expériences. J’ai pu intervenir pour commenter le fonctionnement et le lien que j’entretiens avec mon « Filleul ».
Conseils pour les nouveaux arrivants :
Pour les nouveaux collaborateurs, il recommande l’observation, la confiance en soi et l’amour du métier choisi. « Le principal conseil que je donne aux nouveaux arrivants, c’est d’observer, de croire en ce qu’ils font et d’aimer le travail qu’ils ont choisi. »
Passions en dehors du travail :
Antoine trouve l’équilibre dans plusieurs centres d’intérêts : « Je suis une personne de la campagne et donc j’aime un peu de jardinage, la lecture, l’informatique, vélo et ma vie de famille (étant en déplacement depuis plus de trente ans) »
Accompagnement et partage d’expérience :
Il souligne l’importance de l’attitude. « Tout d’abord, pour espérer pouvoir transmettre quelque chose à quelqu’un, il faut que cette personne le veuille et soit réceptive. Il faut donc essayer d’avoir une attitude de « bon père de famille » sans condescendance, être à l’écoute dans le respect de chacun. »
Moments marquants :
« Ce qui me marque le plus souvent avec des jeunes, c’est leur bienveillance à mon égard. Ce qui démontre un certain respect et un besoin de ce que je peux leur apporter (soit conseil technique, soit souvenir d’une expérience). C’est également le témoignage sympathique de mon « filleul » lors de la dernière session « aiguilleurs ». »
Vision d’avenir :
Lors de la récente convention des aiguilleurs, notre expert a partagé son ressenti. « Je pense qu’il faut persévérer dans cette direction. Je défends depuis plusieurs années le schéma du binôme que j’ai eu au début de ma carrière, et qui, je pense, est très important pour des jeunes recrues arrivant sur un chantier. Ils ont besoin de toucher les matériaux et commencer à construire, de commettre leurs erreurs afin de progresser et acquérir leur propre expérience. Moi en tant qu’aiguilleur, c’est juste de les guider. Je dois également les aider à satisfaire leurs ambitions. »
Motivation au quotidien :
Elle réside dans les échanges avec son « filleul », observant sa progression et partageant des moments d’apprentissage mutuel. « Chaque jour (ou semaine) j’ai un lien privilégié avec mon « filleul » avec lequel j’échange sur ses travaux et je peux observer sa progression. Nous pouvons échanger sur sa stratégie de réalisation et nous apprenons tous les deux. »
Pour conclure, notre aiguilleur rappelle que chacun, avec détermination et le soutien adéquat, peut atteindre ses objectifs. « Ma carrière démontre que tout le monde peut satisfaire ses ambitions. Sachant que je suis parti de poseur de voie pour finir conducteur de travaux cadre. Et ceci en ayant franchi toutes les marches de la hiérarchie et en étant aidé par les personnes qui m’ont accompagné. Donc, il me paraît normal aujourd’hui, que je puisse renvoyer la pareille avant ma retraite. »