ETF remporte un nouveau marché de Suite Rapide

Publié le 11 mars 2024

Dans le cadre du programme de transformation et de modernisation du réseau ferroviaire national, SNCF Réseau a attribué le lot 4 du marché RGI à ETF. Le contrat d’un montant de 700 millions d’euros porte sur le renouvellement de 800 km de voie et de ballast pour la période 2024-2030 à travers l’ensemble du territoire français.

Expertes en régénération à haut rendement, les équipes d’ETF Grands Projets Ferroviaires ont déjà réalisé le renouvellement de 1 750 km de voies ferrées. Fort de ce savoir-faire, ETF optimise sa Suite Rapide et met en place une nouvelle méthodologie innovante alliant fiabilité, sécurité, qualité et agilité. Le parc matériel dédié va également évoluer et l’organisation sera renforcée pour répondre aux exigences de ce projet.

Un engagement pour l’emploi durable

Nous réaliserons ce marché en favorisant l’inclusion par l’emploi. Nous ouvrirons toutes les opportunités d’embauche au public qui en sont éloignés sans restriction de niveaux de qualification. ETF s’appuie sur ViE, filiale experte sur les sujets de l’insertion du groupe VINCI, pour réaliser près de 150 000 heures.

Avec pour objectif principal de pérenniser les emplois, plusieurs modules de formation (sécurité, gestes métiers…) seront dispensés aux travailleurs en insertion par ETF Academy. De plus, ETF peut compter sur son réseau de tuteurs, les aiguilleurs, pour favoriser l’intégration et la transmission des savoirs. Un poste de coordinateur insertion ViE est également créé pour assurer un bon accompagnement socioprofessionnel.

Un engagement pour le respect de l’environnement

ETF a minutieusement analysé les particularités environnementales du marché pour identifier les meilleures pratiques à adopter.

Une sélection responsable de prestataires, sous-traitants et fournisseurs a été effectuée pour garantir leur engagement en matière d’exemplarité environnementale. Des mesures préventives seront mises en place pour lutter contre la pollution, la surconsommation des ressources et pour la préservation de la biodiversité.

La réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) est également au cœur de nos préoccupations. Dans cette optique, des actions concrètes sont entreprises pour adapter les règles de mobilité du personnel, le renouvellement du parc de véhicules en véhicules hybrides/électriques et l’électrification progressive du parc de locomotives.

Ces mesures seront combinées à celles qui seront menées en collaboration avec SNCF Réseau, telles que la diminution des distances d’acheminement entre la base et le chantier et le raccordement des installations PC et des bases arrière au réseau électrique. Elles permettront une réduction de 10% des émissions, ce qui représente 700 tCO2 pour la totalité de la période du projet.

Dans un monde en constante évolution, ETF demeure résolument tourné vers l’avenir. Forte de sa politique en faveur de la responsabilité sociale et environnementale, l’entreprise continue d’innover et s’engage à redoubler d’efforts sur ce marché et bien d’autres projets pour une mobilité performante et durable.