Intervention en urgence sur la ligne Chartres Bordeaux

Publié le 8 mars 2022

Du 20 février au 3 mars 2022, SNCF Réseau a fait appel aux équipes d’ETF pour réaliser des opérations de renouvellement de ballast en urgence sur la ligne reliant Chartres à Bordeaux au niveau de Sainte-Eulalie.

Au début du mois de février la circulation avait été interrompue pour réaliser des interventions de nivellement au niveau d’une zone de glaise*. La circulation avait pu reprendre mais avec une limitation de vitesse. Grâce à l’intervention d’ETF, l’ensemble du ballast de ces 3 zones a pu être renouvelé, soit 100 mètres au total, et le trafic rétabli normalement.

Fort de son ancrage local, le secteur Bordeaux de l’agence ETF Atlantique, a pu répondre rapidement au besoin de son client, SNCF Réseau, et mobiliser les moyens humains et matériels nécessaires. En une semaine, l’étude du chantier a pu être menée et une équipe de 15 opérationnels accompagnée d’une bourreuse ont pu être mobilisées. 

Zone de glaise ? Lors de fortes pluies, il peut arriver que de l’eau stagne sous la voie et se mélange avec l’argile présent dans la terre. Ces zones n’ont alors plus la résistance suffisante permettant de maintenir convenablement les panneaux de voie. Lorsqu’un train passe à cet endroit, la pression exercée par le poids du train vient compresser le ballast, ce qui entraine la remontée les eaux devenues argileuses à la surface.