Rénovation des quais au cœur de Paris gare de Lyon

Publié le 23 février 2022

Depuis sa construction en 1849, la gare de Lyon à Paris ne cesse d’évoluer pour s’adapter à l’augmentation du nombre de voyageurs transitant par ses quais. C’est aujourd’hui la gare la plus fréquentée de France avec 350 000 voyageurs par jour et des trains arrivant ou partant toutes les deux minutes.

Mise en conformité au service des voyageurs

Pour faciliter l’accès aux trains pour chaque voyageur, SNCF Gares & Connexion a entrepris de vastes travaux d’accessibilité, dans un premier temps pour le Hall 1 puis plus tard pour le Hall 2. Ces réalisations entrent dans le cadre du Schéma Directeur National d’Accessibilité qui permettra, à terme, de faciliter l’accès aux 160 points d’arrêt du réseau ferré national.

Pour mener à bien les opérations du Hall 1, SNCF a fait appel à un groupement 100% groupe VINCI composé d’ETF (génie civil, travaux mécanisés, et caténaires), Sogea Île-de-France (mandataire), SDEL, Feroway et Jean Lefebvre.

Rénovation de 7×400 mètres de quai 

D’octobre 2021 à juin 2022, le groupement effectue des travaux de rehaussement et de nivellement pour les 7 quais, long de 400 mètres, qui composent le Hall 1. Pour chaque quai les équipes opérationnelles se mobilisent durant 4 semaines : 3 semaines de travaux de nuit, 3 weekends travaux en 3X8 et 1 semaine de finition.

Ces travaux consistent à décrouter les enrobés existants, scier le quai à l’horizontal, poser une Dalle D’éveille à la Vigilance (DEV), effectuer les installations électriques nécessaires à l’éclairage et à la signalétique de quai puis mise en œuvre d’un nouveau revêtement d’enrobé.

Au total, près de 70 opérationnels se mobilisent sur ces opérations, de jours comme de nuits, et en fonction du pic des activités, entre l’arrivée et le départ de milliers de voyageurs. Cette zone, hyper dense, nécessite une très bonne logistique, un respect des délais et une vigilance accrue en matière de sécurité du chantier.

Détail par quai :

  • 400 unités de DEV à poser
  • 150 m3 de béton à mettre en œuvre
  • 240 tonnes d’enrobés
  • 3 pelles railroute
  • 1 Train travaux