120 appareils de voie renouvelés pour les équipes Vigirail d’ETF

Publié le 27 février 2020

Le programme Vigirail a été mis en place en 2013 par SNCF Réseau dans le but de renforcer la sécurité et la fiabilité du système ferroviaire français.

Les projets Vigirail ETF, c’est un bilan très positif pour l’année qui vient de s’écouler. Ce n’est pas moins de 120 appareils de voie et 10 km de voie/ballast qui ont pu être renouvelés.

Séparée en 15 opérations, la réussite de la campagne Vigirail 2019 se traduit par la cohésion et la mobilisation de différentes agences. En effet, c’est grâce au travail des agences Centre-IDF, Nord, Est et Travaux Mécanisés que les délais et objectifs ont pu être tenus.

Cette année est également marquée par l’utilisation de wagons pupitres nouvelle génération de MATISA. Ces derniers permettent de convoyer des appareils de voie entièrement préfabriqués au lieu les monter directement sur le chantier. Grâce a ce système, SNCF Réseau facilite grandement l’acheminement du matériel ce qui a permis d’augmenter la cadence et donc la qualité du travail final.

L’augmentation de ce genre de livraisons indique clairement la volonté de la SNCF d’industrialiser les chantiers de renouvellement d’appareils de voie. C’est une opportunité à saisir pour ETF et l’annonce d’une belle activité pour les années à venir.