Coup d’envoi des travaux ferroviaires pour la ligne 15 Sud-Ouest / Grand Paris Express

Publié le 15 mars 2022

ETF réalise, pour la Société du Grand Paris, le chantier d’équipements et de travaux de voies ferrées / caténaires du secteur Sud-Ouest de la future ligne 15. Ce projet consiste à équiper les 16,5km de tunnel entre les stations Pont de Sèvres et les Ardoines. Il est piloté par les équipes Grands Projets Urbains d’ETF (mandataire) qui seront accompagnées par ETF Caténaires et Mobility, filiale de VINCI Energies.

Un chantier d’envergure en bonne voie

Depuis janvier 2022, les équipes opérationnelles d’ETF ont investi le puit Robespierre pour débuter les travaux entre les futures stations Bagneux et Villejuif Louis Aragon. Au total, 4 km de chemins de câble ont déjà été installés, 1 800 soudures ont été réalisées et le bétonnage de la première voie a débuté. Le chantier va continuer de monter en puissance durant les prochaines semaines.

Près de 140 opérationnels se mobilisent tous les jours pour assurer le bon déroulement de la construction de cette section de la ligne 15. Longue de 75 km, elle desservira 36 stations et constitue donc un élément central du projet du Grand Paris Express.

La direction Groupe présente auprès des opérationnels

Le 9 mars 2022, les opérationnels travaillant sur la ligne 15 Sud-Ouest ont reçu la visite de la direction de VINCI Construction représentée par :

  • Pierre Anjolras, Président de VINCI Construction
  • Robert Bello, Directeur général en charge de la division Eurovia France
  • Philippe Chavent, Directeur général Rail & Spécialités

Ce fut l’occasion pour eux de constater l’avancement des premiers mois de travaux mais surtout d’aller à la rencontre du terrain. Les équipes d’ETF ont ainsi pu présenter les spécificités du chantier et montrer leur mobilisation.